Comment et pourquoi la puissance du désir ardent et de la routine influencent-ils la réussite dans ses finances personnelles

La puissance de la routine dans la gestion de ses finances personnelles

S’occuper de ses finances personnelles c’est bien et ça peut rapporter gros ! Mais il y a tellement de choses à dire, qu’il est impossible de tout expliquer en un seul article.

Savoir que l’on veut gérer ses finances personnelles est une chose, se mettre en action en est une autre et ce n’est pas encore suffisant.

Si vous choisissez de suivre le programme gratuit que je mets à la disposition des personnes qui s’inscrivent sur ce site, vous pourrez suivre un programme étalé sur 7 jours.

Pourquoi étendre une formation sur 7 jours plutôt que de proposer un ebook ou une formation sur plusieurs mois surtout que les finances personnelles ne se gèrent pas sur 7 jours, mais sur un mois, un trimestre, une année, … ?

C’est justement dans cet article que réside la réponse à cette question : parce qu’il faut y inclure la « routine » !

La routine est une habitude qui une fois acquise peut perdurer sur le long terme. Il n’est pas facile d’acquérir de nouvelles habitudes, tout comme il est difficile de s’en défaire une fois bien implantées en nous.

J’ai découvert il n’y a pas longtemps une vidéo-témoignage qui, en quelque sorte, me rassurait parce qu’elle confirme bien que je ne suis pas la seule à avoir tendance à reporter pas mal de choses dans ma vie, uniquement parce qu’elles « dérangent » ma routine.

Je vous mets tout de suite la vidéo et vous retrouve juste en-dessous, nous allons examiner ensemble ce que dit Ludovic de http://marketinghack.fr/ elle ne dure que 5 minutes, mais vous allez voir qu’il suffit de ces quelques minutes seulement pour comprendre la profondeur de son message.

J’espère que vous avez regardé la vidéo jusqu’au bout, car elle est particulièrement importante pour vous expliquer ce qui suit.

Je vais vous parler de Napoléon Hill et de deux de ses conseils, qui semblent se contredire et que j’ai découvert dans son livre : « Réfléchissez et devenez riche »

Ludovic, dans sa vidéo, nous avoue ne pas avoir continué son apprentissage de la guitare parce qu’il ne s’y est pas mis tous les jours, ne serait-ce que 15 min de façon à acquérir non seulement de la routine, mais aussi de la « compétence »

Pour gérer ses finances personnelles c’est la même chose. Il est indispensable, non seulement de s’accorder du temps pour que cela devienne une vraie routine, mais aussi parce que pour devenir « compétent » il est indispensable d’y consacrer quelques minutes par jour.

Plus on s’occupe de ses finances personnelles, plus il nous est facile de bien les organiser et de s’offrir des bonus en monnaies sonnantes et trébuchantes !

Je ne connais pas Ludovic depuis longtemps, mais je le trouve très vrai dans ce qu’il dit et il n’a pas peur de dire les choses telles qu’il les voit et les ressent.

Je pense comme lui lorsque qu’il parle d’argent ou de business, c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous présenter cette vidéo.

Si vous allez voir ce qu’il fait sur internet (ici pour son site ou ici pour ses vidéos), vous verrez qu’il fait ce qu’il aime, qu’il est parvenu à s’installer dans un pays qui lui plait, qu’il suit son chemin à travers tout.

Et vous savez quoi ? Il n’est pas nécessaire d’aller découvrir Napoléon Hill, ou tout autre personne riche ou influente pour s’inspirer d’actions et de désirs « ardent » pour atteindre un but.

Nous avons tous, dans notre entourage, une ou plusieurs personnes dont nous pouvons nous inspirer pour mener à bien nos projets.

C’est dans cette optique que j’ai souhaité vous parler de la vision qu’a Napoléon Hill sur la réussite financière : « Réfléchissez et devenez riche »

Napoléon Hill

Dans son livre «Réfléchissez et devenez riche», Napoléon Hill partage deux conseils contradictoires.

Quels sont ces conseils contradictoires ? : « Imiter les personnes riches pour devenir riche » et il semble se contredire aussi en affirmant qu’il ne faut pas « imiter les personnes riches pour devenir riche »

Alors ? Les imiter ou ne pas les imiter ?

Si de prime abord cela paraît contradictoire je vous garanti que d’après ce que j’en ai conclu, c’est qu’il faut imiter les gens riches et ne pas les imiter ! Ha ha ha ! Oui, vous avez bien lu, moi aussi je semble me contredire!

Alors que faire ? Imiter les gens riches ou ne pas les imiter ?

Qu’est-ce que j’ai bien pu comprendre de si profond dans le livre de Napoléon Hill? Que peut-il bien vouloir dire qui semble se contredire? Si je lis qu’il faut imiter les gens riches pour devenir riche et ne pas imiter les gens riches parce que, dans un cas c’est super efficace, alors que dans l’autre ça ne marchera pas.

J’ai trouvé la réponse et elle m’est apparue si clairement que je me suis dit que j’avais le devoir de partager ma compréhension avec vous et qu’en la partageant cela vous donnera peut-être envie (c’est tout ce que je vous souhaite) de lire son livre « Réfléchissez et devenez riche » !

Alors, examinons ensemble ces deux contradictions :

Pourquoi imiter les gens riches ?

  • Parce qu’elles possèdent consciemment ou non le secret qui conduit à la richesse.
  • Parce qu’elles appliquent consciemment ou non ce secret.
  • Parce qu’elles sont pour nous des « exemples » !

Pourquoi ne pas imiter les gens riches ?

  • Parce que les imiter ne nous rendra pas riche !
  • Parce que les imiter ne nous fera pas découvrir le secret des gens riche !
  • Parce que les imiter ne correspond pas à « notre » réalité !
  • Parce que les imiter ne nous fera « jamais » garder l’argent éventuellement gagné !
  • Parce que plein d’autres choses encore…

Que faire alors ? Les imiter ou ne pas les imiter ?

En fait, je vous répondrai qu’il faut les imiter, mais ne surtout pas les imiter !

Ok, on tourne en rond alors !

Non, c’est une pensée extrêmement profonde, voici ce que personnellement j’ai compris à la lecture de ces principes contradictoires, accrochez-vous, vous allez « décoller vers la réussite » !

Il faut imiter «le désir ardent» des gens riches, imiter leur «comportement» et ensuite se mettre, comme les gens riches,  -> en «action» sans pour autant faire exactement les «mêmes actions».

C’est à dire ?

LES GENS RICHES ont un désir ardent -> et ils se mettent en action pour : «satisfaire ce désir ardent» ! Donc imiter les en installant en vous un «désire ardent »

VOUS avez un désir ? Faites-en sorte qu’il devienne «ardent», ensuite -> faites comme les gens riches, mettez vous en action : bougez-vous pour «satisfaire» VOTRE désir ardent!

En fait, vous imitez les gens riches car vous affirmez votre désir en le rendant ardent, mais vous ne les imitez pas parce que vous bougez en fonction de VOTRE propre désir ardent! Ces actions ne seront donc pas les mêmes que celles de certaines personnes riches puisque votre DÉSIR est DIFFÉRENT.

Steve Job, n’avait pas le même désir que Henry Ford, qui lui n’avait pas le même DÉSIR que Thomas Edison, qui n’avait pas le même DÉSIR que Gandhi, qui n’avait pas le même DÉSIR que VOUS… Mais EUX ont réussi!

Donc, pour satisfaire un désir il y a bien des actions à mettre en place, mais ces actions sont DIFFÉRENTES pour chacun !

UN DÉSIR ARDENT = UN TYPE D’ACTIONS À METTRE EN PLACE

Mais ce n’est pas tout

Une fois que vous avez votre DÉSIR ARDENT et que vous CONNAISSEZ LES ACTIONS à mettre en place -> AGISSEZ, mettez-vous en mouvement, rendez-vous sur le chemin qui conduit à satisfaire ce désir !

En résumé :

UN DÉSIR ARDENT entraîne => UN TYPE D’ACTIONS À METTRE EN PLACE avec obligation => d’AGIR

Je vous invite à examiner de près ce que font et ont fait la majeure partie des personnes qui réussissent aujourd’hui : les blogueurs sont des exemples faciles à étudier car vous pouvez encore aller lire ce qu’ils ont publiés dans leur début et peu à peu, comment ils sont arrivés à réussir !

Exemple :

Si vous copiez la Joconde vous apprendrez par l’exemple de Léonard de Vinci, mais vous ne serez jamais Léonard de Vinci.

Si vous vous inspirez de Warren Buffet, vous saurez comment il a fait pour devenir riche, vous pourrez copier certaines de ses actions ou manières de penser, mais vous ne serez jamais Warren Buffet.

désir ardent-finances personnelles

Revenons, si vous le voulez bien, sur Ludovic.

Il «avoue» n’avoir pas eu le «réel désir» (manque de désir ardent) d’apprendre la guitare, alors qu’il a eu un réel désir (motivation profonde ou désir ardent) de travailler sur internet et il travaille sur cet outil depuis pas mal d’années maintenant.

Il dénonce un peu les gens qui commencent à travailler sur le net, suite à une inscription à une formation, mais qui pourtant n’y arrivent pas ou abandonnent. Pourquoi ? Parce que ce n’était pas LEUR rêve, LEUR «désir ardent».

Il dit aussi : «C’est normal de ne pas réussir ! Il faut du temps»

Là aussi, de mon point de vue, je trouve que trop de personnes cherchent des moyens faciles et rapide de gagner de l’argent !

Honnêtement : Connaissez-vous beaucoup de personnes qui ont réussi SANS RIEN FAIRE ET VITE ?

Personnellement, je n’en connais aucune ! Car l’argent facile disparaît de la même manière qu’il est apparu. Je ne connais pas le pourcentage de gagnants à la loterie qui ont gagné et ont réussi à générer des revenus automatique suite à ce gain, sans avoir au minimum eu le « désir ardent » de le garder et de le faire fructifier.

Mais je suis persuadée que ces personnes ont «décidé» d’atteindre un but, celui d’apprendre à faire fructifier l’argent gagné. Ils ont donc (peut-être inconsciemment) développé le désir ardent de gagner toujours plus, c’est pourquoi ils ont alors appliqué jour après jour ce qu’elles apprenaient, c’est devenu, pour elles, une routine. C’est ainsi qu’elles ont atteint leur but. Il leur aura aussi fallu de la patience.

Pour vos finances personnelles c’est la même chose

Si vous souhaitez avoir plus d’argent, de vivre mieux, de vous épanouir et profiter de la vie, ce n’est certainement pas en faisant tout et n’importe quoi avec ce que vous gagnez chaque mois que vous allez y parvenir ou en cherchant sur le net une formule magique qui vous ferait gagner beaucoup d’argent en peu de temps et sans aucun effort !

Au contraire, c’est avec courage et patience que cela viendra à vous sans effort dès lors que vous aurez en vous ce «désir ardent» d’être libre financièrement.

Dans cet article, je vous révélais comment j’ai fait pour sortir de 30.000 € de dettes, seule, au chômage et avec 5 enfants à charge. Pensez-vous vraiment que j’y serais parvenue si je n’avais pas en moi le «désir ardent» de rembourser chaque centime à mes créanciers ? Si je n’avais pas le «désir ardent» d’assumer la charge financière de mes enfants ? Si je n’avais pas le «désir ardent» de me libérer la tête de ces dettes qui empoisonnaient mon quotidien ? C’est ce désir ardent qui m’a permis de recommencer encore et encore, chaque mois, la planification de mon budget !

  • Ne me copiez pas, ne copiez pas Ludovic, ne copiez personne, mais n’oubliez jamais de scrupuleusement les copier!
  • Si vous copiez Mozart, vous progresserez, vous vous perfectionnerez, mais vous ne serez jamais Mozart, vous serez VOUS!
  • SI vous copiez Paul Bocuse, vous progressez et vous vous perfectionnerez aussi, mais vous serez toujours VOUS!
  • Copiez tout ce qui vous inspire pour faire de vous une personne unique qui réussi!

C’est pour cette raison que le programme que j’offre à ceux qui s’inscrive sur mon blog, reçoivent une formation sur 7 jours. Cela va « amorcer » de bonnes habitudes qu’il sera indispensable de conserver sur le long terme.

Si vous receviez cette formation via un ebook ou étalé sur plusieurs semaines avec des espaces de temps «silencieux» entre chaque étape, vous aurez beaucoup moins de chances d’acquérir de bonnes habitudes pour vos finances personnelles.

Ce n’est pas tant de “gagner” qui est important: de mon point de vue, l’important est d’avancer avec la force du “désir ardent” qui brûle en nous!
Cela permet de réaliser des choses extraordinaires alors que nous pensons être ordinaires
Cela permet de se surpasser car on en oublie l’effort
Cela permet de se pardonner lorsque l’on a pas atteint le but fixé
Cela permet de se (re)découvrir, de se réaliser, de se surprendre…

Pour vos finances personnelles : ne faites pas comme moi, mais faites comme moi

J’avais très envie de terminer cet article sur cette jolie conclusion, car vos finances personnelles sont le résultat de vos actions passées, tout comme moi, lorsque je me suis retrouvée si endettée!

Si vous faites comme moi, vous n’accumulerez jamais le moindre sou, et comme la vie est de plus en plus cher, alors que les salaires ne suivent pas cette flambée des prix, je vous invite à faire comme moi en vous fixant des objectifs financiers et commencer à avoir de l’argent devant vous.

Avoir de l’argent devant soi c’est :

  • Se libérer l’esprit
  • Pouvoir faire face aux imprévus comme un salaire payer en retard, une facture annuelle importantes, …
  • Se permettre quelques «folies» sans culpabiliser ou se ruiner
  • Gagner de la confiance en soi
  • S’autoriser à partir en vacances sans emprunter
  • Pouvoir investir

C’est une nouvelle vie, plus sereine et plus heureuse, même si l’on essaie de vous faire croire que l’argent ne fait pas le bonheur, parce qu’il y contribue tout de même grandement.

Si vous faites comme moi aujourd’hui pour vos finances personnelles, vous aurez tout ce que je viens de citer et bien plus encore !

Inscrivez-vous sur ce blog et prenez la ferme résolution de réussir, ayez à votre tour le désir ardent d’avoir des finances personnelles saines et prospères.

Je vous accompagnerai aussi longtemps que vous serez membre de ce blog, c’est ma promesse!

Aujourd’hui vos finances personnelles sont le résultat de vos actions passées, mais aujourd’hui vous avez le grand pouvoir de changer demain, ne l’oubliez jamais : aujourd’hui vous construisez demain!

Finances personnelles : Article mis à jour le 6/10/2017 Mes finances personnelles sont à l’agonie (et…
Affiliation et formations : mon opinion Sous cette vidéo, la publication écrite sur l'affiliation et sur
Beaucoup de vendeurs de rêves sur le net, évitons les "pièges" ils sont partout !
Ce que l'argent représente pour nous et pourquoi nous devons être attentif à notre ressenti
L'émotionnel est lié à l'argent : ce que révèle notre "émotion" à propos de l'argent
Je n'ai jamais cédé ! Mes premiers remboursements étaient très faibles, je remboursais avec difficultés,
"C'est étrange comme parfois on se fixe des objectifs pour obtenir l'objet de son désir
Après avoir lu l'étape 1, puis l'étape 2... Nous voici à l'étape de conclusion: "Créer
, , , ,

Post navigation

2 thoughts on “Comment et pourquoi la puissance du désir ardent et de la routine influencent-ils la réussite dans ses finances personnelles

    1. Bonjour Sami et très heureuse de te retrouver sur ce blog, ta fidélité me touche beaucoup 😀
      C’est super ce que tu dis, car beaucoup de personnes souhaitent aussi gérer leurs finances personnelles, mais souvent elles pensent que c’est difficile.
      Oui, c’est difficile lorsque l’on ne connait pas la méthode, cela fait “peur” à beaucoup de gens et pourtant, en suivant simplement les quelques techniques dont je parle, il est facile de voir combien il est simple et surtout super efficace de gérer ses finances personnelles.
      D’ailleurs, j’en parle dans cette article, gagner de l’argent ne suffit pas, et beaucoup trop de gens vendent des produits qui promettent aux gens de gagner de l’argent, or si au départ l’intention est bonne, ils devraient commencer par leur “enseigner” comment gérer ses finances personnelles.
      Si non, une fois l’argent gagné, il est si facile de tout perdre facilement et je trouve vraiment dommage de voir tant de gens faire leur maximum pour gagner de l’argent et ensuite tout perdre parce qu’ils pensent que ces entrées d’argent vont continuer d’arriver. Il est indispensable de se “préparer” aux périodes où l’argent ne rentre plus ou peu.
      Je n’aurais pas bonne conscience, si je vendais un produit pour que les gens gagnent de l’argent sans leur offrir en premier le moyen de le gérer et de le faire fructifier.
      Je sais par expérience que l’argent peut être facilement gagné, mais aussi facilement dépensé, voir dépensé plus vite qu’il n’est gagné!
      En tout cas, merci à toi Sami de me suivre depuis tant d’année, ta présence m’encourage à continuer et à donner le meilleur de moi-même.
      Je te souhaite beaucoup de succès dans tout ce que tu souhaites de plus profond. La vie est courte et la meilleure chose que tu puisses faire, c’est d’en profiter au mieux 🙂
      À bientôt,
      Amicalement,
      Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *