Comment gérer mon budget familial? Réponse dans cet article…

ATTENTION : On vous raconte n’importe quoi!

Cliquez ici pour télécharger cet article en version pdf

J’ai tapé cette question “Comment gérer mon budget familial?” sur Google.be et je me suis demandé si les 10 premiers résultats de recherches allaient vraiment vous donner la réponse à cette question.

Comment gérer mon budget familial

(Je réponds personnellement à cette question dans la seconde moitié de cet article)

Peut-être que les sites et blogs qui en parlent ont un peu de mal à faire la différence entre un budget tout court, un budget personnel, un budget familial, voir même un budget d’entreprise.

Avoir un diplôme de comptable va très probablement m’aider à vous répondre très clairement : “Tous ces budgets sont clairement différents !

Plus loin dans cet article je vous expose ma vision sur la gestion d’un budget familial.

Revenons donc, si vous le voulez bien à la question que vous vous êtes posée et qui vous a amené à taper sur Google “Comment gérer mon budget familial“.

La première page et le premier résultat nous affiche donc sur Google.be l’article suivant :

http://www.zen-et-organisee.com/article-gerer-son-budget-mode-d-emploi-1-2-118470593.html

Comment gérer mon budget familial

Le titre est : Gérer mon budget : mode d’emploi ! ½

1°) Déjà cet article date de 2013 et si la base d’un budget n’évolue pas vraiment, en revanche avec la crise, les évènements mondiaux, l’inflation des loyers etc, il y a de forte chance pour que cet article ne réponde pas exactement à ce que vous recherchez.

2°) Diane, notre aimable blogueuse et coach (en quoi je ne sais pas vraiment) vous annonce un article “complet” sur la “gestion du budget familial”.

Elle vous révèle donc que cet article sera étalé sur 5 semaines. Mais, avez-vous vraiment envie d’attendre tout ce temps lorsque vous cherchez une réponse immédiate sur internet ?

Ok, son article (et les suivants) datent de 2013, mais si vous tombiez sur ce type d’article “incomplet” aujourd’hui, je suis certaine que vous allez rester frustré.

Elle déplie son “dossier” sur le gestion du budget familiale et ce que vous allez découvrir tout au long de ces semaines.

3°) Pourquoi gérer son budget familial ?

Ceci est son premier titre et en 3 points vous avez compris l’importance de gérer votre budget (qu’il soit ou non familiale).

Ce qui, je suis désolée de vous le dire, ne vous apprendra pas comment gérer votre budget familial.

C’est quand même ce que vous êtes venu chercher, non?

3°) Comment fait-on concrètement ?

Nous supposons, avant de poursuivre notre lecture qu’elle va enfin dévoiler la meilleur façon de gérer un budget FAMILIAL.

En fait, il n’en est rien. (Sorry Diane)

Ici, tout ce que vous découvrez ce sont les différents “postes” de dépenses : dépenses fixes, dépenses variables, etc. Vous n’êtes toujours nulle part, enfin oui, vous avez toujours dans votre tête cette terrible question : Comment gérer mon budget familial!

4°) Avec quoi tenir son budget ? (et le familial alors?)

Dans ce paragraphe, vous n’apprenez toujours pas à gérer votre budget familial parce qu’ici il vous est proposé d’utiliser quelque chose (je cite) “qui vous va bien, à vous”.

C’est-à-dire : logiciel, tableur, applications…

Bref, votre terrible question n’a toujours pas de réponse.

Votre esprit, à ce moment-là est déjà détourné de votre question principale. Vous vous imaginez utilisant un de ces outils qui vous sortira peut-être la réponse à la question qui vous a conduite sur cet article.

5°) À quel rythme ?

  • Rhooo ! Diane ! Où est donc cette réponse à ma question ? Je veux savoir comment gérer mon budget familial et j’en suis déjà au rythme annuel. Je n’ai rien appris qui me permette d’optimiser mon budget familial.

Sera certainement votre réaction si vous arrivez jusqu’ici dans votre lecture de cet article positionné en première page et première ligne de Google.be.

Mais vous êtes vraiment motivé, alors vous continuez pour lire un peu plus loin qu’en fait, la tenue du budget au quotidien n’est pas indispensable et bla, bla, bla.

Notre gentille blogueuse clôture enfin son premier article sur la gestion d’un budget familial.

Mais VOUS n’avez rien appris de constructif pour vous personnellement progresser et enfin découvrir comment gérer votre budget familial.

Le deuxième résultat de la première page de Google.be est :

https://www.gerer-sa-famille.com/4-etapes-pour-ameliorer-budget-familial/
Comment gérer mon budget familial

Waouw! Ici vous allez peut-être trouver LA réponse à votre terrible question.

Vous êtes toujours serein, ce n’est jamais ici que le second résultat de Google.

1°) 4 étapes pour améliorer votre budget familial

Un titre qui va vous retourner, ça c’est sûr. Juste 4 étapes et hop, vous allez améliorer votre budget familial.

Je prends donc sur moi d’examiner cet article pour vous afin de voir si la promesse est tenue.

2°) Étape 1. Bien tenir le budget familial ou personnel.

Mince, mauvais premier titre! Oui, oui! Comme je vous l’ai dit plus haut, ce n’est pas du tout, mais alors, pas du tout la même chose. Même si cela semble évident, un budget familial et un budget personnel ne se gère pas du tout de la même façon.

Mais continuons notre lecture, peut être que l’auteur de cet article a un “bon plan” pour tous.

Et bien, je suis franchement déçue parce que cette étape 1 vous renvois vers d’autres articles. À vous donc “encore une fois” à fouiller le site pour en savoir plus.

Cette première étape n’en est pas une puisqu’elle ne vous déplie aucun plan, aucune action concrète, aucun conseil.

3°) Étape 2. Réduisez vos dépenses.

Yes ! Enfin un conseil. Voyons un peu…

Encore des liens vers d’autres articles. Encore du temps à perdre pour chercher des réponses qui ne seront probablement pas en rapport avec votre question de départ “Comment gérer MON budget familial”.

4°) Étape 3. Épargnez un pourcentage fixe de vos revenus.

Dans cette étape, vous découvrez un principe d’épargne, mais qui tient en 3 points. Points qui ne sont pas du tout développé pour vous aider à en comprendre l’utilité profonde et ce que vous pouvez en faire ensuite.

J’ai, dans les personnes qui me contactent en privé, découvert qu’avec la méthode que je propose pour épargner, qu’un grand poids se retire de leurs épaules. Parce qu’enfin, ces personnes n’ont plus le sentiment de se “priver”.

Vous n’imaginez pas l’énorme différence que cela peut faire : épargnez car c’est indispensable ou faites-vous plaisir avec l’argent que vous épargnez.

Dans ce paragraphe, je ressens l’obligation d’épargner. L’article dit même d’aller voir un conseiller financier.

Mais mince alors, je suis venu chercher une réponse à la question “Comment gérer mon budget familial”.

5°) Étape 4. Soyez une fourmi pas une cigale : Créez un revenu récurrent.

Mais qu’est ce que ça vient faire dans un article qui est censé m’apporter quelques éléments de réponses à la question reprise dans le titre de cet article, à savoir : 4 étapes pour améliorer votre budget familial?

Cet article se clôture par une invitation à vous inscrire sur le site.

Franchement, vous allez vous inscrire?

Arrivé ici, ça me donne presque envie de m’arrêter, je me dis que la réponse à ma question “comment gérer mon budget familial” ne sera jamais trouvée.

Mais je m’accroche, pour vous cher lecteur, qui cherchez parfois désespérément une réponse que Google ne vous remontera jamais dans ses résultats de premières pages.

Passons, si vous le voulez bien, au troisième résultat de Google.be et voyons ce que l’on va apprendre de nouveau.

L’article se trouve ici : http://www.budgetfacile.com/mieux-gerer-son-budget-facile-a-214.html

Comment gérer mon budget familial

Son titre : Mieux gérer son budget, facile!

Ok, Google n’a rien compris non plus. Vous avez demandé à gérer votre budget “familial”.

Peut-être qu’il n’y a vraiment personne qui a publié un article pertinent sur la gestion d’un budget familial.

1°) Quelques questions sont déposées à l’entrée de cet article, puis vous est suggéré un paragraphe sur les raisons de la gestion d’un budget.

Je pense que si vous avez recherché sur Google comment gérer un budget familial, vous savez probablement “pourquoi” vous voulez le gérer.

Mais admettons.

2°) Ensuite, l’article enchaine sur le prévisionnel d’un budget.

Il vous est conseillé de faire une analyse “rapide” (en une heure) de votre budget.

Attention DANGER !

Ne faites JAMAIS un budget rapide sur une heure, parce que vous allez oublier une énorme partie de vos dépenses!

Bref, je continue.

3°) L’article vous invite à trouver un “équilibre” et d’éviter les “tentations”. Bons conseils, même pour un budget familial. Dommage que ce ne soit pas plus détaillé.

4°) La répartition du budget familial : une affaire de famille.

Cette partie est intéressante et si l’article avait été rédigé (ici seulement 3 phrases) autour de ce seul sujet, il vous aurait apporté un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre budget familial. Dommage.

Je cite : Organiser un budget est une affaire familiale ou au moins conjugale. Au moment où vous organisez votre budget familial, il est important de prendre en compte les nécessités et envies de chacun des membres de la famille, même si on ne peut toutes les satisfaire. Cette étape de discussions autour du budget familial, est l’occasion de discuter et de négocier entre conjoints et parfois avec les enfants, des objectifs financiers du foyer. Partager une même vision de l’avenir permet de s’assurer de la participation de tous aux efforts à mettre en place.”

5°) Se fixer des objectifs. Oui, très bien aussi, mais il aurait fallu développer plus et/ou en écrire un article complet.

6°) Apprenez à vous connaître. Oui, bonne chose, mais aussi à mieux connaître la famille et ses besoins.

7°) Prendre son argent en main. Ok.

Cependant, tout ceci ne vous dit toujours pas comment gérer votre budget familial. Ou en tout cas pas très clairement.

8°) Ensuite, l’article vous invite à prendre conscience de la valeur de l’argent.

9°) Et enfin, l’article se termine sur : “savoir faire des économies et gérer ses comptes”.

Mais justement, c’est ce que vous recherchez.

Pourquoi seulement deux ou trois petits paragraphes sur le sujet?

J’aimerais tellement savoir si avec de tels articles vous arrivez à obtenir les résultats que vous attendiez, à savoir : “Comment gérer mon budget familial“. Parce qu’il est évident que si vous êtes toujours motivé c’est que vous êtes vraiment courageux et têtu.

Il y a de fortes chances que perso j’aurais abandonné ma recherche.

Seulement voila, lorsqu’il est question d’argent, de budget familial ou non, nous avons tous en nous ce petit côté secret qui nous invite à trouver “LE” secret de la réussite financière.

Quelque part en nous, nous avons envie d’être libre, de ne pas avoir à compter chaque jour nos petits sous sous, et nous nous accordons parfois des écarts qui nous culpabilisent ensuite.

Mais à force de chercher, un jour… Vous trouverez la réponse.

Moi, je l’ai trouvée. Au fond de moi, parce qu’en 2000 je me suis séparée de mon mari et que j’avais encore 5 enfants à élever.

Le courage nous le trouvons, même si parfois nous lâchons cette force et tombons. L’amour que nous avons pour notre petite famille est si fort, qu’on finit par se relever d’une manière ou d’une autre.

Si vous cherchez à savoir comment gérer un budget familial, je vous invite vraiment à vous poser et à commencer par “observer” la façon de vivre et de dépenser de votre famille.

Ensuite, et seulement ensuite (un mois ou deux d’observation sont nécessaires) vous saurez ce qui cloche dans la gestion de votre budget familial.

Vous observez, vous prenez des notes et vous relativisez.

Nous voila arrivé au quatrième article de la première page de recherche de Google.be et bien que je suis sur la recherche belge, je sais que ce ne sera pas beaucoup mieux sur la recherche française par exemple.

La gestion d’un budget familial est un domaine que peu de blogueurs abordent et c’est bien dommage.

Bref, le nouveau lien proposé en première page est le suivant : https://www.gerermescomptes.com/fr/p/astuces-conseils/budget-familial

Comment gérer mon budget familial

Ici, rien du tout, mais alors absolument rien du tout. Vous êtes devant une page qui présente, juste quelques idées jetées de ci, de là.

1°) Qu’est-ce qu’un budget?

Expliqué en deux paragraphes.

2°) Pourquoi suivre son budget familial?

Deux paragraphes également, mais un “pourquoi” n’est pas un “comment”.

3°) Nos conseils- Réunissez tous vos comptes!

Deux paragraphes, pour des conseils c’est un peu maigre.

4°) Soyez prévoyants!

Ok, trois mini paragraphes, la prévoyance c’est bien pour gérer un budget familial, mais franchement, ce seul sujet pourrait faire l’objet d’un article complet.

5°) Fixez-vous des objectifs!

En trois lignes tout est dit! Hum…

6°) Suivez votre patrimoine!

Deux paragraphes.

Mais au fait…

Pourquoi tous ces titres sont-ils ponctués d’un point d’exclamation?

Je vous laisse répondre à cette question 😉

VOUS venez de lire environ 2000 mots et vous n’avez toujours pas de réponse à votre question : “Comment gérer mon budget familial?” dans les articles proposé par Google.

En dehors du fait que je vous ai invité à l’observation, vous n’avez pas appris grand-chose.

Voilà déjà quatre pages d’ouvertes qui n’apporte pas de réponse claire à la question posée.

Ouvrons alors le cinquième lien : https://www.grazia.fr/news-et-societe/news/les-10-conseils-dune-coach-pour-mieux-gerer-mon-argent-635028

Comment gérer mon budget familial

Le titre n’a rien a voir avec le fait de trouver une solution à la gestion d’un budget familial.

Que valent alors ces “10 conseils d’une coach pour mieux gérer son argent“?

1°) Premier conseil : Faire ses comptes.

Bien que cela soit évident, si vous chercher à optimiser vos finances personnelles ou votre budget familial, le petit paragraphe consacré à ce premier conseil ne va pas vraiment vous aider.

Pourquoi ?

Parce que tout ce que vous apprenez c’est que faire ses comptes est important, seulement voilà, il ne vous est pas expliqué comment faire vos comptes.

Le paragraphe contient “encore” des liens qui vous invitent à aller lire une autre page.

Le but est de vous faire circuler sur le site plus que de vous apporter une réelle réponse.

2°) Le deuxième point vous propose de : “Fonctionner par enveloppe”.

C’est une excellent conseil, et bien qu’il ne s’adresse pas directement à la gestion d’un budget familial, vous avez tout de même une bonne idée sur laquelle réfléchir.

Dommage que ce paragraphe soit à nouveau un peu trop court.

3°) Raisonner en budget annuel est le troisième conseil.

En dehors du titre vous n’apprendrez pas vraiment grand-chose pour mettre un place un plan d’action afin d’optimiser vos finances.

4°) Vider ses placards pour alléger son budget nourriture

Franchement, je ne vois pas l’intérêt de faire ça, surtout pour optimiser un budget familial.

Parfois je me demande comment fait Google pour proposer des liens qui ne fournissent aucune réponse concrète et utile.

Bref, si vous videz vos placards, il vous faudra de toute façon à un moment ou à un autre les remplir à nouveau. Pourquoi ?

Parce qu’il est plus tentant de dépenser son argent si l’on se rend souvent au supermarché.

L’article n’a pas tort lorsqu’il vous dit que nous avons tous un peu tendance à stocker, mais alors pourquoi ne pas développer un peu plus ce sujet.

Si vous videz vos placards, le plus important est de savoir pourquoi vous le faites et surtout, pourquoi vous ne stockerez “plus jamais” de cette façon.

5°) Que vous propose ce cinquième point? De ne pas hésiter à consulter un coach financier.

Un minuscule paragraphe pour vous inviter à consulter un coach surtout si vous avez des fins de mois difficile. Or, de mon point de vue, il est plus intéressant de consulter AVANT d’avoir des fins de mois difficile.

Évidemment que si les fins de mois sont difficiles vous devriez consultez un coach financier, mais si ce n’est pas le cas, consultez quand même.

Pourquoi ?

Parce que plus vous optimiserez vos finances, qu’elles soient personnelles ou familiale vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir financièrement.

6°) Mettre de l’argent de côté tous les mois est le sixième conseil.

C’est évident. Sans épargne vous n’arrivez pas à atteindre des objectifs qui se monnaient comme l’achat d’une maison, d’une voiture, de vacances, etc.

Mais pas seulement.

Mettre de l’argent de côté c’est aussi prévoir l’imprévisible, prévoir les factures annuelles…

Il est fort dommage que ce paragraphe soit une fois de plus si mince.

7°) Investir dans l’immobilier est le conseil suivant.

Je vous dirais bien que c’est vrai, car oui c’est vrai. Mais l’investissement est un tout autre sujet et n’a plus rien à voir avec la gestion d’un budget familial.

Je crois que ceux qui publient ce type d’article cherchent surtout à être visible sur le net plus que de donner un vrai bon plan d’action pour optimiser un budget.

8°) En couple, on garde trois comptes distincts.

Ok, voyons pourquoi ce conseil arrive aussi tard dans cet article car il aurait dû avoir une place de choix en début de page.

Je pense que ce conseil mérite un véritable débat parce que trois ou quatre phrases sont tout à fait insuffisantes.

Je ne vais pas développer mon point de vue ici car ce conseil a grand besoin d’une controverse.

9°) Avant dernier conseil : “Ne pas croire ce que le banquier sait lire dans notre tête”.

Qu’est-ce que cela vient faire dans une liste d’optimisation d’un budget?

Oui, bien sûr que rencontrer son banquier est une bonne idée si on a des projets, mais ici encore, ce que nous recherchons depuis le début c’est “comment gérer un budget familial”!

10°) Et enfin : “Oser investir en bourse”

Il n’y a rien de plus dangereux que de se lancer en bourse sans s’y connaître. Mais ce n’est pas LE conseil que vous attendez si vous souhaitez optimiser vos finances.

Je voulais étudier avec vous les dix premières pages de résultats sur Google.be à la question :”Comment gérer mon budget familial” et franchement je n’ai absolument trouvé aucune réponse claire et facile à mettre en place.

À Votre place, si je suis à la recherche de ce type d’information, je resterai définitivement frustrée et incapable de progresser.

Pour vous, j’ai donc décidé d’arrêter ici cette analyse parce que si vous avez atterri sur cet article c’est très probablement parce que vous cherchez LA solution à la gestion d’un budget familial.

C’est donc ce que je vais faire pour vous maintenant: “Comment optimiser VOTRE budget familial”.

1-   Connaître le montant exact de vos entrées

En effet, beaucoup trop de personnes ignorent le montant exacte de ce qui entre dans leur budget. Car il arrive que de petites entrées, qui semblent parfois insignifiantes, modifient vos revenus à votre insus.

Quels sont ces entrées?

  • Un remboursement de mutuelle pour des soins médicaux ou tout autre avantage que vous accorde votre mutuelle.
  • Un remboursement des contributions.
  • Un remboursement sur un trop payé de vos factures mensuelles (eau, gaz, électricité…).
  • La vente de votre voiture ou d’autres objets.
  • Des congés payés.
  • Et bien d’autres encore comme un loyer ou autre.

Ces montants sont dangereux si vous n’y prêtez pas attention parce qu’ils vous font croire que vous pouvez dépenser x euros alors qu’en fait, vous ne le pouvez pas chaque mois.

2-   Connaître le montant exact des sorties

Hé oui, ça aussi il faut le maitriser parce que vivre dans le “flou” n’est pas vraiment génial si vous voulez optimiser au mieux votre budget familial.

Alors ici, je vais insister sur le fait qu’il ne faut surtout pas tout noter au quotidien si vous ne l’avez jamais fait parce que vous allez très vite abandonner et ce n’est pas ce que nous voulons. N’est-ce pas 😉

Ce que je vous invite à faire, c’est de garder les tickets de caisse de vos dépenses et pour ce que vous achetez en espèce de vous préparer une somme pour une semaine à ne pas dépasser.

Somme que vous aurez calculé lorsque vous aurez fait votre observation d’un mois ou deux.

Ce qui nous conduit bien sûr au troisième point:

3-   Faites une observation de vos habitudes de dépenses

Si vous n’avez jamais gérer vos finances personnelles et qu’aujourd’hui vous souhaitez gérer tout un budget familial, il va vous être très utile de passer par une phase “d’observation”.

Pourquoi ?

Parce qu’il vous sera impossible de connaître avec précision ce que chaque membre de la famille vous coûte et ce que vous pouvez concrètement dépenser.

Tout cela passe par une phase d’observation sans rien changer à vos habitudes.

Alors comment faire?

Dans un premier temps gardez vos tickets et en fin de journée estimez ce que vous avez dépensez sans avoir de ticket, ni de preuve de ces dépenses sur vos extraits de compte.

Ne vous prenez pas la tête, notez sur un bout de papier et mettez vos tickets avec ces bouts de papier dans une petite boîte.

À la fin de la semaine ou, au pire, à la fin du mois, additionnez toutes ces dépenses pour en avoir une idée claire.

Si vos tickets sont repris dans vos extraits de compte parce que vous avez payé avec votre carte de banque, faites bien attention de ne pas les additionnez deux fois.

Cela vous évitera des erreurs de calculs plus tard.

4-   Faites vos comptes

Après ce temps d’observation, passez à l’étape suivante en faisant vos comptes.

D’une part vos entrées.

D’autre part vos dépenses.

Les dépenses se divisent en trois grands groupes:

  • Les dépenses fixes
  • Les dépenses variables
  • Les dépenses occasionnelles

C’est fou ce que les gens oublient qu’ils ont des relevés annuels ou des assurances qu’ils ne paient qu’une seule fois par an!

Dans les dépenses fixes, il est indispensable de “mettre de côté” un douzième des dépenses annuelles pour ne pas se retrouver devant une facture impossible à régler.

Lorsque l’on gère un budget familial il faut aussi prévoir les rentrées scolaires et autres dépenses annuelles comme le paiement du cours de danse ou de musique de votre (ou vos) enfant.

Dans un budget familial, il faut aussi penser que les enfants grandissent et qu’ils ont un besoin régulier de changer de chaussures, de vêtements, etc.

C’est pour cela que l’observation est importante, parce qu si vous avez un enfant qui aime un sport par exemple, vous devrez prévoir des frais de transport, de vêtement de sport, et autres pour cet unique enfant.

Si vous avez plusieurs enfants, il est évident que vous aurez à répartir selon les besoins de chacun.

Je tiens ici à faire une parenthèse. Ne culpabilisez pas si un enfant vous coûte plus cher qu’un autre, car chaque individu est différent. L’important est de communiquer avec eux, mais attention, il ne faut pas non plus que l’enfant qui vous coûte moins cher ait un sentiment de rejet.

Rien ne vous empêche de faire une activité juste avec lui pour qu’il sente que vous êtes autant attentif à lui qu’à son frère ou sa sœur.

J’ai élevé six enfants et chacun est différent, ils le savent et ne se jalouse pas. Soyez toujours attentif à ce qu’ils expriment et tout se paressera bien.

Vous voyez pourquoi il n’est pas évident d’établir un budget familial qui soit divisé en autant d’enfant que vous avez.

D’ailleurs, même dans un couple les besoins peuvent être différents (et ils le sont très certainement). Si madame rêve d’une soirée romantique à la Saint-Valentin, monsieur rêve peut-être d’une semaine en sport d’hiver avec quelques copains (mince ça tombe justement à la Saint-Valentin).

Gérer un budget familial n’est pas compliqué, il faut surtout dialoguer avec tour le monde, en tout cas avec ceux qui sont en âge de comprendre.

Mais ne culpabiliser jamais un membre de la famille, ni vous-même cela dit en passant.

Si votre budget est un peu serré, vous pourriez envisager le “minimalisme”, c’est une façon de vivre qui privilégie l’essentiel au superflu.

Je trouve ce mode de vie très utile tant pour le budget personnel, familial que pour le bien-être de notre belle planète.

4-   Vendez

Lorsque l’on a des enfants, tout passe très vite, juste parce qu’ils grandissent vite.

Ce que je vous invite vraiment à faire, c’est de vendre tout ce qu’ils abandonnent.

Chaussure, jouets, vêtements… vendez!

Vous trouverez très certainement un groupe sur Facebook qui vous permettront de vendre tout cela très facilement dans votre région.

Mais vous pouvez aussi vendre tout ce dont VOUS ou votre conjoint n’avez plus besoin ou plus envie de posséder.

La liste est ici trop longue pour que je la déploie, mais elle englobe vos vêtements, vos bibelots, votre voiture, etc.

5-   Achetez d’occasion

Pourquoi toujours chercher à acheter du neuf? Dans les groupes où vous allez pour vendre, vous trouvez très certainement de quoi acheter ce dont vous avez besoin.

Surtout pour les enfants en bas âge.

Mais pas seulement.

Vous trouverez aussi des vélos pour vous et vos enfants, des électro-ménager, des vêtements, bref tout ce que votre imagination vous liste.

N’achetez neuf que si vous n’avez pas d’autre choix.

Gérer un budget familial fera de vous un (ou une) expert des “bons plans” je vous le garanti.

6-   Faites vos comptes

Je suis, bien sûr, obligée de vous en parler de vos comptes dans cet article sur l’optimisation des finances de votre petite famille.

Comme je vous l’ai dit plus haut, il y a trois types de dépenses.

Dans les dépenses fixes vous allez noter tout ce que vous payez tous les mois et dont le montant est fixe. Comme le loyer, les factures intermédiaires d’eau, de gaz, d’électricité, les factures des écoles si le montant est fixe (si non déplacez cette dépense dans la colonne des frais variables), etc.

Le total de cette colonne est le plus facile à faire car il vous suffit de consulter vos extraits de compte pour vous rendre compte que tous les mois vous payez ceci et cela.

Par contre, pour les dépenses variables, vous allez devoir fouiller vos extraits pour savoir si ce sont des dépenses mensuelles variables ou des dépenses occasionnelles. Ce n’est pas toujours très clair sur les extraits de comptes.

C’est ici que vos petits papiers gardés si précieusement pendant le temps d’observation vont vous être très utiles.

Une dépense fixe ET variable c’est généralement :

Les frais de nourriture, d’essence, … en fait tout ce dont vous avez besoin au quotidien mais qui varient d’un mois à l’autre.

Ces variantes sont dues à plusieurs facteurs: l’inflation bien sûr, mais aussi si vous recevez du monde à manger à la maison, si vous roulez plus un mois qu’un autre, d’une paire de chaussures, de vêtement, etc. Vous en avez besoin, mais chaque mois est un peu défférent.

Une dépense occasionnelle c’est plutôt:

L’achat d’une télévision, d’une voiture, d’une maison, d’un lave linge, etc.

Vous n’achetez pas ces produits tous les mois.

Par contre, quand on cherche comment gérer un budget familial, on se focalise aussi sur ces dépenses occasionnelles parce que vous devez les “prévoir”.

C’est alors ici qu’intervient la partie “épargne”.

7-   Épargnez

Avec le point 6 vous avez tout compris, vous savez maintenant qu’il faut impérativement mettre de l’argent de côté si vous voulez vivre sans “survivre”.

Lorsque l’on décide de gérer son budget, qu’il soit personnel ou familial, il est indispensable de prévoir une “chaussette” de secour.

L’épargne se divise elle aussi en 3 part!

Vous voyez, il n’y a pas que les dépenses à répartir, car l’épargne à aussi tout sans sens si vous la répartissez en 3 part bien distinctes.

Cela vous évitera bien des surprises désagréables.

Ce que je vous invite à faire, c’est d’ouvrir 3 comptes épargnes (certaines banques acceptent que vous les ayez tous chez eux).

1- Un compte épargne pour vos dépenses occasionnelles. C’est-à-dire, machine à laver, vélo, etc. Tout ce qui représente un achat important et pour lequel vous allez payer cash (sans crédit), et même pour vos vacances.

2- Un compte épargne pour vos factures annuelles. C’est-à-dire, vos assurances (auto et autre que vous ne payez qu’une fois par an), vos factures annuelles de relevé de compteur (électricité, eau,…), etc. Sans oublier vos éventuels impôts bien sûr!

3- Un compte épargne pour vous!

Trop de personne ne s’occupe pas de ça ou ne comprenne pas que l’on puisse épargner pour soi. Pourtant, si vous décidez d’acheter une maison, c’est ici que vous puiserez votre argent. Si vous décidez d’investir en bourse, c’est ici également. Ce compte d’épargne en fait est celui qui va vous faire “vraiment” plaisir. Ce qui vous tient à cœur. VOTRE récompense.

8-   Votre couple et vos comptes

Je voudrais aborder ce sujet rapidement parce qu’il est tout aussi important que la gestion de votre budget familial et je dirais même plus!

Vivre à deux c’est facile (ou presque), mais parler d’argent est parfois source de discorde, de mal entendu, de mal être, de souffrance.

Pourquoi?

Parce que bien souvent les salaires sont différents et parfois même extrêmement différent. Il arrive même que l’un des conjoints ne ramène aucun salaire à la maison.

En plus, il y a de nombreuses familles “recomposées” avec tes enfants, mes enfants, nos enfants.

Je ne vous conseille donc pas de prendre telle ou telle décision, d’unir ou de séparer vos comptes, cela n’appartient qu’à vous.

Non.

Ce que je vous conseille par contre, c’est de mettre les choses bien au clair afin de ne pas vous lancer à la figure de terribles reproches.

C’est mon argent, c’est ton argent… Tu profites de moi… C’est tes gosses, je n’interviens pas, débrouille toi…

L’argent ne devrait jamais être une source de conflit, il est dont impératif de mettre les choses au clair le plus tôt possible.

Même avec vos enfants majeurs et qu’ils travaillent ou non, la question d’argent doit être réglée.

Quelle que soit la façon dont vous vivez, la façon dont vous gérez votre budget familial, le plus important est que toute la famille soit d’accord sur chaque point.

Conclusion

Cet article pourrait être beaucoup plus développé, parce que optimiser un budget demande de la réflexion. Ça ne s’improvise pas (pas plus qu’un budget personnel).

Bien que cet article soit long, il est loin d’avoir tout exposé. Chaque famille a ses propres habitudes, ses propres besoins et ses propres envies. Il appartient à chacune d’elle de trouver un équilibre pour que la question de l’argent ne devienne pas le cauchemar de la famille.

Avec de la patience, les nouvelles habitudes se mettent en place, mais elles deviennent tôt ou tard une habitude et plus aucun effort ne sera nécessaire, tout sera automatique.

L’école ne nous apprend pas à vivre notre vie ou a gérer notre argent, mais cela s’apprend quand même. Ensuite, tout devient plus facile et vous pouvez passer à autre chose.

Pour atteindre la tranquillité d’esprit et n’avoir plus à souffrir du mois qui se termine dans le rouge, commencez par appliquer ces premiers 8 conseils.

Si vous avez besoin d’un coach financier pour mettre en place votre budget familial, vous pouvez me contacter à contact@nicoledevosse.com

Je vous souhaite le meilleur  🙂

Cliquez ici pour télécharger cet article en version pdf

 

 

Gagner de l'argent sur internet ? Oh, la belle affaire ! Si vous lisez cet
Lorsque l’on parle "budget" la plupart des gens ont le secret désir de gagner plus
Comment faire un budget familial (surtout lorsque l'on en a jamais fait) et pourquoi le
Les intérêts sont en couple avec les dettes depuis la nuit des temps! Je suis
Pourquoi certaines personnes savent vivre avec 2000 euros par mois, alors que d'autres continuent de
L'été est terminé et bon nombre de personnes discutent encore de leurs dernières vacances, partagent
Nous avons tous une façon d'envisager l'abondance financière et de considérer nos finances personnelles de
"La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat
Il était une fois… Une histoire d’argent ! (Article mis à jour le 6/10/2017) Mes finances

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *