Je veux devenir riche et payer toutes mes dettes, comment faire?

Lorsque l’on parle “budget” la plupart des gens ont le secret désir de gagner plus d’argent, voire de devenir riche.

Or, et je vous en parle souvent au travers de mes articles, gagner plus d’argent ne va pas nécessairement rendre le quotidien plus facile ou même vous rendre riche.

Moi aussi j’ai souvent désiré gagner plus d’argent, parce que je pensais, à tort, que gagner plus m’aiderait à me sentir mieux dans ma peau.

Lorsque l’on dit que l’argent ne fait pas le bonheur, c’est tout aussi erroné que de penser qu’il le fait.

Pourquoi je vous dis ça alors que je ne suis pas “riche”?

C’est simple…

Je suis heureuse de vivre tout simplement et cela en dépit d’une grosse fortune.

devenir riche

Par contre, le manque d’argent, ça c’est certain, peut devenir une véritable et profonde douleur.

Non pas le fait de manquer d’argent, mais le fait de ne pouvoir accéder à des choses élémentaires comme la nourriture ou le logement.

J’ai tourné dans tous les sens ces idées reçues et m’en suis appropriés leurs fondements les unes après les autres. Je me suis laissée “piégée” par tout ce qu’on lit et entend à la radio, la télévision, le net…

J’ai même cherché la “pauvreté” en pensant que son contraire me conviendrait bien mieux vu qu’il est plus facile de devenir pauvre que riche. En tout cas pour la plupart des gens.

À force de courir après un système de vie qui finalement n’est pas le mien, je me suis résignée et c’est seulement à ce moment-là que j’ai enfin commencé à me sentir “bien”.

Au départ on veut montrer aux autres qu’on est capable de ceci ou de cela. Nous avons en nous ce besoin constant de reconnaissance parce que nous sommes des êtres qui avons besoin de relations sociales.

Bien que je n’étudie pas la psychologie ou la philosophie, je peux, par expérience personnelle me faire une idée sur ce que je serais devenue si ma principale direction avait été focalisée sur l’argent.

D’un autre côté, je sais aussi que si je ne m’étais focalisée que sur un seule “objectif” à la fois cela m’aurait rendue heureuse au quotidien, j’aurais vécu une vie beaucoup plus “enrichissante”.

Une vie enrichissante?

Vous ne trouvez pas ça bizarre que dans le mot que je viens de citer, “enrichissante”, on entende le mot “riche”.

Ce n’est pas pour rien que nous finissons par tout mélanger, car la véritable richesse finalement est-elle réellement basée sur l’argent?

Je ne le pense pas et ne le penserai sans doute jamais.

Depuis quelque temps maintenant, je visionne beaucoup de vidéos qui parlent de vie dans un mobile-home (un van, une caravane, un tiny-house…) et je vois bien que bon nombre des personnes qui vivent comme ça se sont reconnectées à elles-mêmes.

J’ai vécu ce bien être très peu de temps, j’en parle de cet article (cliquez ici pour le lire), et pendant cette courte période j’ai ressenti une sérénité extrême.

Vous voyez, il faut si peu de choses finalement pour être heureux.

devenir riche

L’argent n’est pas l’élément indispensable à la vie, même si nous savons tous les deux, que l’argent est nécessaire dans ce monde pour accéder à bon nombre de choses.

Le vent tourne, l’Europe a connu deux guerres mondiales en seulement 30 ans. Les gens n’avaient plus vraiment d’argent, la nourriture se faisaient rare…  Aujourd’hui nous crions au scandale parce que nos salaires ou l’inflation nous horripiles tant cela semble parfois injuste.

Nous ne sommes pas vraiment libres, et cela même si nous voulons y croire, surtout si nous sommes encore et toujours sans argent. Nous continuons de marcher comme des soldats jour après jour en suivant un “système” qui nous dit ce que nous devons faire.

Comment ça?

  • En acceptant de nous lever chaque matin pour conduire nos enfants à l’école et nous rendre au travail.
  • En acceptant des salaires de misère parce que nous plaindre reviendrait à se faire licencier.
  • En acceptant de payer des loyers hors de prix, parce que nous ne sommes pas dans un pays communiste.
  • En acceptant toutes sortes de choses qui au final nous conditionnent et nous maintiennent dans un système qui nous rend profondément malheureux.

Pour sortir de cet engrenage et commencer à vivre vraiment heureux, il est impératif de se poser au minimum cette question:

De combien d’argent ais-je réellement besoin pour me “sentir bien”?

Parce que si vous ne trouvez pas la réponse à cette question, il vous sera impossible de connaître le montant exacte de vos réels besoins et de vos “envies”.

Alors que faites-vous?

Vous cherchez toujours plus d’argent parce qu’au final, vous dépensez au fur et à mesure toujours plus d’argent aussi.

Vous voulez devenir riche?

devenir richeCommencez par répondre à la question de savoir “pourquoi vous le voulez”, parce que ce n’est probablement pas l’argent qui vous attire (l’argent n’est qu’un moyen), non. C’est certainement parce que cet argent que vous convoitez tant, vous donnera accès à quelque chose qui vous fait envie ou que vous “pensez” avoir besoin.

Parce que vous ne savez peut-être pas encore faire la grande distinction entre le besoin et l’envie.

Vos besoins seront très vite comblés si vous avez, ne serait-ce que, un petit peu d’argent qui rentre dans votre ménage tous les mois.

  • Ces besoins élémentaire sont: boire, manger, dormir, vous loger, avoir une vie sociale…
  • Le reste ce sont des envies: envie de vacances, d’une plus grande maison, d’une voiture, d’une machine à laver, d’être parents (oui oui, j’ai eu 6 enfants par envie et non pas par besoin), etc.

Je sais que dans cet article je ne vous caresse pas dans le sens du poil, je dirais même que je remets un peu les “pendules à l’heure” parce qu’il faut tout de même se l’avouer, nous n’avons pas “besoin” de devenir riche!

Nous n’avons besoin que d’une seule et unique richesse: “Le bonheur” et il est là, à l’intérieur de vous.

Vous voulez une bonne raison de vous lever chaque matin?

Trouvez votre richesse intérieure et non la richesse apparente.

Pendant que mes enfants grandissaient, je leur disais souvent, travaillez à l’école non pas pour moi, non pas pour votre professeur, mais pour vous. Vous imaginez-vous vous lever pendant 40 ou 50 ans, tous les jours, pour faire quelque chose que vous n’aimez pas? Avez-vous vraiment envie de vivre un vie de contrariétés, de pfff encore une journée qui commence, vivement vendredi soir?

C’est avec des mots comme ceux-là que j’ai aidé mes enfants à ne jamais redoubler, à ne jamais renoncé à leurs rêves. Et même si aujourd’hui ils ne sont pas “devenus riches en argent” ils sont heureux de vivre.

Alors dites-moi, faut-il réellement taper sur Google “comment devenir riche”?

Je ne le pense pas!

Ce que vous pourriez plutôt rechercher sur Google c’est “comment organiser mon budget” ou encore “comme payer mes dettes“. Il y a mille façons d’avoir plus d’argent mais une seule et unique façon de vous lever le matin: “Avec ou sans joie au cœur”!

Je tiens ce blog sur l’argent depuis avril 2016, et aucun des articles que j’ai publié ne vous dit “comment devenir riche” et certainement encore moins “comment devenir riche rapidement“.

C’est une utopie de croire que devenir riche rapidement est possible.

Oui, vous pouvez devenir riche. Toute personne riche, qu’elle soit ou non née dans la richesse financière, sait comment faire de l’argent.

Si vous partez de zéro, comment beaucoup de personnes riches l’ont aussi été avant vous, vous aurez un travail à faire en amont.

Alors… Tel ou telle riche vous faire rêver?

Étudier son parcours et vous découvrirez bien vite qu’un travail a été fait en amont et continue d’être fait.

Si vous pensez “devenir riche en jouant à la loterie“, vous risquez de jouer toute votre vie sans jamais gagner le gros lot.

Pire encore, si vous gagnez un jour le gros lot à la loterie et qu’effectivement vous devenez riche, comment allez-vous faire pour garder cette richesse ou la faire fructifier?

Si vous ne le savez pas aujourd’hui, il est fort probable que vous perdrez très vite toute cette richesse gagnée avec votre billet de loterie.

Autre avertissement si vous souhaitez devenir riche:

Méfiez-vous de ces “vendeurs de beaux rêves” sur le net qui vous font croire que vous pouvez devenir riche facilement en ne faisant qu’un minimum d’effort. Aucune richesse ne viendra remplir votre compte en banque si vous ne faites rien.

Arrêtez de croire que tout vous sera servi sur un plateau d’argent, parce que le plateau d’argent restera dans la main de celui qui vous le tend.

Si vous gagnez le gros lot à la loterie ou recevez un gros héritage de tonton Max qui vit en Amérique, la première chose que vous devriez faire, c’est d’apprendre à optimiser votre budget, à faire faire des petits à votre argent et surtout à ne pas le dépenser sans réfléchir.

Des stars se sont ainsi retrouvées sur la paille faute d’en avoir pris conscience.

Que votre envie de “devenir riche” grandisse comme une petite graine que l’on arrose jour après jour et que l’on voit grandir.

Parce que, oui, vous méritez d’être riche.

Cependant, n’oubliez jamais ceci : “La richesse commence dans votre cœur“.

 

Gagner de l'argent sur internet ? Oh, la belle affaire ! Si vous lisez cet
ATTENTION : On vous raconte n'importe quoi! Cliquez ici pour télécharger cet article en version
Comment faire un budget familial (surtout lorsque l'on en a jamais fait) et pourquoi le
Les intérêts sont en couple avec les dettes depuis la nuit des temps! Je suis
Pourquoi certaines personnes savent vivre avec 2000 euros par mois, alors que d'autres continuent de
L'été est terminé et bon nombre de personnes discutent encore de leurs dernières vacances, partagent
Nous avons tous une façon d'envisager l'abondance financière et de considérer nos finances personnelles de
"La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat
Il était une fois… Une histoire d’argent ! (Article mis à jour le 6/10/2017) Mes finances

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *