L’unique raison de gérer ses finances personnelles (surtout si on déteste ça)

Quel est l’objectif de ce blog?

  • Avez-vous envie de plus de sérénité du point de vue de vos finances personnelles?
  • Vous sentez-vous quelques fois « trompé » par le gouvernement ou votre employeur?
  • En avez-vous assez de devoir compter sur votre prochaine paie pour faire face à vos dépenses quotidiennes?
  • Avez-vous du mal à finir le mois sans passer en négatif sur votre compte ou sans toucher à vos cartes de crédit?
  • Souffrez-vous d’un manque d’argent?
  • Détestez-vous les riches?
  • Pensez-vous qu’avoir beaucoup d’argent n’est pas pour vous?
  • Jouez-vous à la loterie dans l’espoir, un peu caché, de gagner une belle somme d’argent?
  • Faites-vous vos gros achats (par exemple une voiture, un lave-linge…) en passant par un crédit?
  • Achetez-vous vos vêtements en les payant par mensualités?
  • Vous privez-vous souvent par manque d’argent?
  • Vous faites-vous “piégé” par des vendeurs de beaux rêves?

Alors, ce blog est fait pour vous !

Au fait, j’étais un peu comme vous avant! C’est la raison pour laquelle j’ai créé ce site internet sur la gestion de ses finances personnelles! J’ai mal de voir que tant de gens souffrent du manque d’argent, juste parce que leur budget est constamment au bord du précipice.

J’ai connu cette souffrance morale, vous la découvrirez au fil des articles que je publie.

Mon désir le plus profond est d’accompagner chaque personne qui souhaite s’en sortir financièrement parce que je sais, pour l’avoir vécu, qu’on se sent souvent bien seul face à des difficultés financières.

Ici, vous pourrez trouver des solutions pour, non seulement, régulariser vos finances personnelles, mais aussi pour y puiser du courage et des encouragements pour ne pas abandonner votre argent au petit bonheur la chance.

Pour commencer, laissez-moi vous expliquer ce que signifie exactement “gérer son budget” ou “gérer ses finances personnelles“. Ces deux expressions veulent dire à peu près la même chose.

Que signifie réellement: Gérer finances personnelles?

plan-finances personnelles-budget

Avez-vous remarqué que certains mois vous avez plus difficile que d’autres?

Quelque fois, vous avez l’impression que vous avez touché moins que le mois précédent. Pourtant, vous êtes convaincu que vos revenus n’ont pas vraiment changés depuis plusieurs mois. Du coup, vous mettez ça sur le compte de l’inflation, affirmant que tout est devenu bien cher!

Bien que ce ne soit pas tout à fait faux, il y a cependant un autre facteur qui entre en compte et ce sont ces fameuses: finances personnelles!

Vous pensez peut-être que vous n’avez pas envie de lire cette page parce que vos finances personnelles ne vous intéressent pas. Ou bien, vous pensez que c’est trop compliqué et qu’avec vos petits (ou gros) revenus, ça ne sert à rien de gérer vos finances personnelles?

L’importance de gérer ses finances personnelles

  • Avez-vous vraiment envie de vivre au jour le jour?
  • Avez-vous vraiment envie de vous retrouver, à l’heure de votre pension, sans avoir le moindre sous devant vous pour en profiter un peu?

Vous me répondrez peut-être que votre pension est bien loin et que vous n’avez pas envie de vous occuper de vos finances personnelles aujourd’hui. Que vous préféreriez profiter de la vie, elle est si courte!

Même si vous pensez profiter de la vie à votre pension, ne pensez-vous pas plutôt que profiter pleinement de la vie dès maintenant serait quand même super?

D’ailleurs, pourquoi continuez-vous cette lecture sur les finances personnelles?

Juste pour vous distraire?

Ben voyons ! Si c’est juste pour vous distraire, il y a mieux à faire non?

En fait, s’occuper de ses finances personnelles c’est commencer à « vivre » pour de vrai!

Beaucoup de personnes ont tendance à tourner le dos à leurs finances personnelles parce qu’elles savent très bien qu’elles ne font rien pour les rendre meilleures. Pire, elles vivent comme si tout allait bien, se cachant dans le fond de leur esprit que tout ne va pas forcément bien. Que quoi qu’elles fassent, rien n’ira de toute façon mieux demain qu’aujourd’hui.

Et bien, elles ont tort!

Pourquoi?

Parce que s’occuper de ses finances personnelles permet de voir l’avenir, d’éviter de se retrouver endetté ou surendetté. D’arriver à des situations parfois dramatique telle que la banqueroute personnelle.

  • Une banqueroute personnelle est l’incapacité à pouvoir assumer ses charges financières, et parfois en arriver à ne plus avoir assez d’argent pour manger.

Et même si les médias en parlent peu, il y a beaucoup de personnes qui sont à la limite de la banqueroute personnelle.

Gérer son budget, c’est en quelque sorte, se prémunir de ce type de situation.

Gérer ses finances personnelles c’est compliqué?

Si vous pensez que “gérer ses finances personnelles” c’est compliqué, et bien, ici aussi, vous avez tort. Il n’est pas nécessaire d’être comptable pour comprendre le fonctionnement d’un budget équilibré et clair.

Pour gérer ses finances personnelles : “Il suffit de savoir lire et compter et de savoir faire des additions et des soustractions.”

Je suis certaine que si je vous demande combien vous gagnez chaque mois, vous saurez me répondre, alors que si je vous demande combien vous dépensez, vous aurez du mal à être très précis.

Il est même fort probable que vous preniez le temps de réfléchir avant de donner votre réponse.

C’est étrange n’est-ce pas!

C’est pour cela que ceux qui n’ont aucune économie ou qui empruntent pour partir en vacances ont un énorme besoin de comprendre, ne serait-ce que les bases de la gestion d’un budget.

Comment gérer ses finances personnelles quand on ne s’en est jamais occupé?

  • C’est très simple : Il suffit d’additionner toutes ses rentrées et d’y soustraire toutes ses sorties.

Voilà, je pourrais facilement m’arrêter là. Car oui, c’est aussi simple que cela.

Le seul fait de déjà connaître ces deux montants, est un excellent premier pas pour comprendre comment on gère son budget.

Bin entendu, nous pourrions aller encore plus loin. Faire des tableaux et des prévisions, mais le seul fait de commencer par connaître ces deux montants, suffit à comprendre l’importance qu’a la gestion de ses finances personnelles.

Bien que je sois comptable, j’étais moi aussi dans le déni en ne gérant pas mon budget. J’avais très probablement fait une over dose de chiffres du fait de mon métier. Un trop plein de chiffres et de comptes qui m’ont conduite sur le chemin de l’endettement.

Ma honte et ma douleur était si profonde qu’une fois remise sur les rails, j’ai décidé de partager avec les gens, mon vécu catastrophique sur mes finances personnelles, mais également mes techniques pour redresser ma situation dans les plus brefs délais.

Frôler la faillite personnelle à été, pour moi, un élément déclencheur

Je n’avais jamais été en faillite personnelle parce que je m’occupais toujours, de mes finances personnelles. Cependant, je n’avais jamais géré mon budget de manière très sérieuse et approfondie.

Pourquoi?

  • Parce que tout allait plus ou moins bien. C’est aussi simple que cela!
  • Je ne cherchais pas non plus vraiment à me préparer pour mes vieux jours.
  • La seule chose que j’avais mise en place, c’est la souscription pour une pension complémentaire que je toucherai à mes 65 ans. Tout ça c’est bien joli, mais une fois le surendettement atteint, je ne parvenais malheureusement plus à payer ces mensualités.

Finalement, abandonner la gestion de son budget revient à renoncer à tout plaisir de la vie qui se monnaie!

Moi qui aimait aller au restaurant, acheter des livres, etc. Je ne pouvais plus rien faire. Du coup, j’ai commencer à déprimer.

Vous comprenez pourquoi il est si important de gérer son budget?

riche-finances personnelles-budgetNous vivons dans une société qui demande de l’argent, que ce soit pour manger, se loger, se déplacer, … l’argent est le moteur de notre système de vie (ou de survie).

Évidemment, ça je le sais, me direz-vous sans doute. Mais moi je n’en veux pas ! Je ne veux pas devenir comme ces riches égoïstes et profiteurs!

Ok, je vous comprends. Moi-même je pensais comme cela avant de voir mes finances personnelles dans le rouge.

Cependant, s’occuper de ses finances personnelles ne veut absolument pas dire : “Devenir riche, égoïste et austère!”

Non ! S’occuper de son budget signifie tout simplement : “Je suis quelqu’un de sage.”

C’est différent n’est-ce pas ?

Oui, répondrez-vous peut-être, mais la sagesse c’est quelque chose de spirituel, pas quelque chose de matériel ! »

Ok, je vous comprends, je sais très bien qu’on associe « sagesse » et « spiritualité ».

Cependant : “Jeter l’argent par les fenêtre n’est pas sage du tout!”

se noer-finances personnelles

Quelque soit la décision que vous prendrez pour vos finances personnelles, sachez qu’un jour viendra où vous risquerez fort de regretter de n’avoir pas agi dès aujourd’hui.

La vie est de plus en plus cher et les revenus ne suivent pas la même courbe de croissance. Il est donc fort probable qu’un jour ou l’autre vous vous dites :

“Pourquoi n’ai-je pas pris la sage décision de gérer mon budget sérieusement et plus tôt?”

Mais à ce moment là, où en serez-vous?

Loin de moi l’idée de vous culpabiliser, vous êtes libre de gérer votre budget comme bon vous semble. Mais mon expérience m’a appris que reporter à demain ce que l’on peut faire le jour même est une grave erreur.

Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui par mettre en place une petite et première action?

Ok, me direz-vous, mais quelle petite action puis-je mettre en place sans que cela ne soit contraignant pour moi? D’autant plus que je n’ai ni le temps, ni l’envie de m’occuper de la gestion de mon budget!

Vous souhaitez quelque chose de simple? De facile à mettre en place sans que cela ne vous prenne trop de temps? Ok!

Alors, laissez-moi vous dire une chose : “En seulement une ou deux heures par mois, vous pouvez déjà mettre en place vos premières petites actions de “sagesse financière”!

Comment ?

Prenez juste l’habitude de demander vos tickets de caisse, et déposez-les chaque jour dans une boîte (à chaussures par exemple).

Et une seule fois par mois, additionnez tout ces tickets. Que vous ayez acheté du pain, bu une tasse de café à l’extérieur, fais vos courses, etc. Vous aurez déjà une idée beaucoup plus claire sur vos dépenses régulières.

Faites la même chose avec vos paiements mensuels. Additionnez-les.

Enfin, additionnez aussi vos rentrées d’argent.

Puis, soustrayez vos dépenses de vos rentrées.

  • Vous êtes en positif? Tant mieux!
  • Vous êtes en négatif? Tant pis!

Par conséquent et maintenant, il ne tient plus qu’à vous de prendre une décision : “Vous occuper de vos finances personnelles avec plus d’attention ou laisser courir la chance!”

J’ai tout de même un petit quelque chose à vous offrir.

Pourquoi ne pas commencer par télécharger le petit livret gratuit que je mets à la disposition de toutes personnes désireuses d’au moins commencer à y voir plus clair dans leurs finances personnelles.

Vous y trouverez quelques clés bien pratiques pour la mise en route de vos premiers bilans financiers. Je l’ai rédigé avec le souci d’être brève mais suffisamment complète pour comprendre les bases de la gestion d’un budget équilibré.

Parce que c’est à vous qu’appartient la décision d’agir ou non, donc ne vous plaignez pas demain de n’avoir pas agi dès aujourd’hui!

Je sais. Je suis un peu dur avec vous, mais la souffrance que j’ai connue lorsque je me suis retrouvée surendettée a été particulièrement profonde. Je ne souhaite à personne de vivre ce calvaire. Et beaucoup trop de personnes attendent d’être bien plus enfoncée financièrement que je ne l’ai été, pour comprendre le terrible enjeu qu’implique l’abandon ou la non gestion de ses finances personnelles!

Quelque soit votre décision, je la comprends et la respecte. Moi aussi j’ai attendu un peu trop longtemps.

Tout ce que je souhaite c’est qu’à la lecture de tout ceci, vous déciderez de prendre en charge votre argent ! Car vous aussi vous avez droit à la tranquillité d’esprit. Vous aussi vous avez droit à des vacances.

Oui, vous aussi vous avez droit à plus de revenus!

Si je devais changer une seule chose dans ma vie, ce serait:

“M’occuper sérieusement de mes finances personnelles et ce, le plus tôt possible dans ma vie! Parce que toute la différence est là!”

Gérer ses finances personnelles ou gérer son budget devrait être enseigner à l’école. L’argent fait partie de notre quotidien, que nous le voulions ou non.

En conclusion:

La seule et unique raison de gérer votre budget?

C’est de gérez vos finances personnelles (ou gérer votre budget) AVANT qu’une catastrophe financière ne vous tombe sur la tête!

Téléchargez sans plus attendre ce petit livret pratique et gratuit pour commencer à gérer vos finances personnelles.

3 thoughts on “L’unique raison de gérer ses finances personnelles (surtout si on déteste ça)

  1. meme experience que toi nicole , la meme copier coller
    et j’ai fait comme toi ,
    on dit ” qui paie ses dettes, s’enrichie”
    alors plus je payer et plus je me rapprocher de la sortie et aujourd’hui je vois la porte devant moi , je suis a 20 metres, plus forte que jamais,
    cette experience est dur, enrichissante, sage, clairvoyante et rend forte
    j’ai appris la gestion, le budget, la debrouillardise, le business, a etre plus maline, a manger mieux et pas cher , a chiner, a reflechir, a dompter mon comportement, a etre sage, a proteger mon argent que jaime, et tu sait quoi nicole ,,,,, la personne qui m a vais mise dans ce trou noir, s’est presanté a moi pour me demander pardon car il s’est rendu compte qu’au finale Dieu l’avais rappelé dans son coeur et il me demande pardon et veux me rembourser par peur d aller EN ENFER
    Donc au finale j’ai retourvé mon pactole derriere la porte ,,,,, et le savoir en plus

  2. C’est le système mondial de domestication qui nous met dans les dettes, un économiste a dit que l’argent devait etre comme l’air qu’on respire, mais il a été privatisé pour nous domestiqué mais heureusement on y voit clair et on s’en sortir et on va sortir beaucoup de gens qui sont encore dans ce tunnel, créons un réseau sain et non corrompu….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *