Gérer son budget est certainement inutile, n’est-ce-pas?

gérer son budgetVous aimeriez bien avoir plus d’argent devant vous sans devoir gérer son budget et pouvoir vous faire plaisir de temps à autre, mais vous n’y arrivez pas ou difficilement?

C’est normal, la vie est devenue si chère, surtout depuis le passage à l’euro.

Nous sommes nombreux à être convaincu que ce fut la plus grosse erreur commise par les gouvernements européens pour notre économie personnelle et notre pouvoir d’achat.

On dirait que les politiciens n’ont pas tenu compte d’un élément important : “L’argent n’avait pas la même valeur en France, qu’en Belgique, en Grèce ou en Espagne”.

À cela il faut ajouter l’inflation qui diminue également notre pouvoir d’achat car elle est plus élevée que les intérêts que nous percevons quand nous plaçons nos sous sur un compte d’épargne et plus rapide aussi que les augmentations de salaire!

Comme si on n’en bavait pas encore assez avec les impôts qui nous tombent sur la tête chaque année, les taxes et taux de TVA, etc.

Pourtant, la réalité est bien là, les fins de mois sont de plus en plus difficiles que vous ayez ou non un gros salaire, plus personne n’est épargné.

Pour preuve, il y a beaucoup de personnes qui partent vivre loin de l’Europe car elles en ont marre de payer parfois jusqu’à 60% d’impôts alors qu’elles triment comme des esclaves 7 jours sur 7 !

Si vous saviez comme je les comprends, moi aussi, quelquefois, j’ai envie de fuir mon pays pour aller me la couler douce ailleurs. Seulement j’ai un problème majeur : “mes enfants sont aux études et de ce point de vue-là, j’ai confiance dans le système”.

Quelle ironie n’est ce pas!

Que me faudrait-il pour prendre un billet d’avion et partir aussi loin que possible de ce qui nous empêche parfois même de trouver le sommeil.

Pas grand-chose, juste 2 ou 300 euros pour le billet d’avion et environ un ou deux mois de salaire sur moi pour atterrir sur le territoire d’un pays qui me recevrait à bras ouverts.

Mais j’ai peur…

Peur de ne pas m’adapter, peur de ne pas trouver les soins médicaux dont j’aurais besoin si quelque chose m’arrivait, peur de le regretter, etc.

Alors, je me dis que rester là où je suis est plus sécurisant car je connais les lois de mon pays, je sais combien coûte chaque produit, je sais où m’adresser en cas de besoin…

En fait, je suis tellement “conditionnée” par le système de mon pays, que l’inconnu est moins puissant et beaucoup moins sécurisant que le connu.

avion-gerer-son-budget

Alors je reste et je reporte.

Je me dis, peut-être l’année prochaine, puis l’année prochaine arrive et j’ai d’autres objections et je reste un an de plus.

Finalement, je ne pars pas, j’écoute les gens se plaindre du manque d’argent, du mauvais temps, de la crise économique, de l’enseignement qui ne vaut plus ce qu’il était, etc.

Si vous êtes un peu comme moi, vous restez vous aussi à rêver d’un jour où “peut-être que…”

Et vous ne faites rien.

Pourtant, ce rêve m’a tout de même permis de faire quelques économies, de payer mes dettes les plus urgentes pour ne pas me faire saisir mon salaire, mes meubles…

C’est également ce rêve qui m’a poussé à agir pour ne plus me laisser tenter par des achats compulsifs.

Et puis, c’est cette peur encore qui m’oblige aussi à me “sécuriser” et à ne plus faire les choses comme avant.

Fidèle à moi-même, je recherche constamment des solutions pour gagner plus, pour atteindre des objectifs, pour vivre mieux…

Et vous savez quoi ?

idee pour gérer son budgetJ’en trouve!

Mais je reste chez moi, avec cette envie refoulée de vivre ailleurs.

Et vous, comment vous sentez vous lorsque vous vous levez le matin et que vous avez devant vous une nouvelle journée qui commence ?

Vous dites-vous : “Chouette, je vais encore pouvoir faire de ma journée ce que je veux, plus de patrons pour me dire ce que je dois faisait ou non, plus d’horaire qui m’oblige à me lever à l’aurore puis, en fin de journée, rentrer après le coucher du soleil. Chouette, je suis libre de faire ce que je veux et de passer du temps avec les gens que j’aime.” ?

Si c’est votre cas, je me demande pourquoi vous lisez cet article!

Peut-être parce que ça vous fait rire de voir que tant de gens galèrent pour joindre les deux bouts. Ou peut-être pour vous motiver à ne plus jamais retomber dans ce système qui vous a également rongé pendant de nombreuses années.

En tout cas, si vous lisez ces lignes, partagez avec les lecteurs de ce blog votre parcourt et comment vous avez fait pour sortir de cet engrenage infernal qu’est le “métro-boulot-dodo”.

Par contre, si vous êtes coincé dans ce système qui vous vole votre vie, peut-être trouverez-vous au travers de cet article quelques éléments-clés qui pourraient déclencher en vous le désir de vivre mieux et ensuite de passer à l’action.

Car bien que je ne sois pas millionnaire, j’ai tout de même réussi à m’organiser et à avoir devant moi de quoi subvenir à mes besoins pendant plusieurs mois si je me retrouvais sans revenus.

Pour cela, il m’a fallu prendre une décision : “Vouloir que ça change et mettre en place un plan d’action”.

Mais ce n’était pas suffisant, il m’a fallu réellement passer à l’action!

Il ne suffit pas de râler chaque matin en se levant parce que l’on est désespéré de travailler et de dépendre d’un salaire qui peut nous être retiré à tout moment.

Non, il faut se mettre en mouvement.

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de Caterpillar, cette grosse société qui vient de licencier plus de 2000 travailleurs à Charleroi (en Belgique).

Des travailleurs qui comptaient mois après mois sur leur salaire.

Des travailleurs qui (pour certains) ont emprunté de l’argent pour s’acheter une maison et qui du jour au lendemain se retrouvent sans salaire.

Alors, je vous le demande, que pourraient-ils bien faire avec le chèque qu’ils vont percevoir suite à ce licenciement?

cheque-gerer-son-budgetIl y a tellement de réactions différentes face à ce licenciement que certains travailleurs de Caterpillar vont se retrouver dans une situation qu’ils verront comme “désespérantes”.

D’autres verront cette situation comme une opportunité pour faire autre chose de leur vie.

D’autres encore se mettront à la recherche d’un nouvel emploi.

Et voilà déjà trois réactions différentes devant une même situation.

Dans la vie, c’est comme ça!

On peut désespérer, on peut se résigner et on peut réagir.

Lorsque votre budget va mal, je suis désolée de vous le dire, mais c’est quand même un peu (même totalement) de votre faute.

Bien que je ne cherche pas à vous culpabiliser, gérer ses finances personnelles est une priorité, toute personne endettée a omis ce détail pourtant si important.

Lorsque votre budget est au bord du précipice, comment faire pour vous sortir des dettes, faut-il vraiment gérer son budget?

Et si je dis dettes, cela comprend tout ce que vous devez aux autres et qui vient gangréner votre budget quotidien, qui vous oblige à vous priver, qui vous empêche de dormir tranquille le soir.

Vous pouvez vous plaindre jour après jour, encore et encore, cela ne changera jamais vos finances personnelles, cela ne les améliorera jamais !

Vous pouvez également vous résigner et chercher un emploi, mais cela ne changera pas grand-chose à votre budget non plus, car plus on gagne, plus on dépense.

Vous pouvez chercher un moyen de gagner plus et vous épuiser à la tâche pour payer tout ce que vous avez à payer, mais vous risquez l’épuisement et surtout l’isolement, car vous partagerez de moins en moins de choses avec votre famille, vos amis…

Vous pouvez mettre vos finances personnelles à plat et chercher des solutions efficaces pour :

  • Sortir des dettes si vous en avez
  • Augmenter vos revenus
  • Vous faire plaisir

Cependant, et je tiens vraiment à le préciser, si vous suivez un plan financier bien clair, bien réfléchis et surtout que vous vous y tenez mois après mois, alors OUI, vous avez toutes les chances de voir vos finances personnelles se porter de mieux en mieux!

Pour gérer son budget il faut donc:

  • Mettre à plat tout ce qui rentre comme argent
  • Mettre à plat tout ce qu’il faut payer chaque mois
  • Établir un plan mensuel de votre budget

Et vous y tenir encore et encore!

Il n’y a pas de secret, et si quelqu’un vous dit qu’il y a un secret pour être riche, eh bien il vous ment !

Car la seule façon de devenir riche, c’est de savoir comment gérer son budget.

Même si vous n’aimez pas cela, vous êtes obligé d’en apprendre au minimum les bases, car sans cela vous ne comprendrez jamais comment ça se fait que vos fins de mois sont toujours si difficiles!

Bon, allez, puisque vous insistez, je vais vous dévoiler un secret : “refusez tout crédit!”

Hé oui, ça c’est un secret qui vaut de l’or, il vaut bien plus que tout ce que je peux vous dire dans cet article.

Pourquoi?

Parce que si vos faites crédit, vous vous engagez envers quelqu’un ou une société a rembourser la somme que vous devez.

Honnêtement, lorsque vous empruntez de l’argent à un ami, ou à quelqu’un de la famille, est-ce que votre esprit n’y pense pas régulièrement? Est-ce que vous n’en êtes pas arrivé à vous disputer avec cette personne parce que vous n’arriviez pas à la rembourser dans les délais promis?

Pire, si vous avez emprunté à un organisme financier et que vous n’arrivez pas à rembourser, ne vous trouvez-vous pas devant des frais supplémentaires et des intérêts de retard?

Franchement, s’il y avait un réel secret à vous dévoiler pour que vos finances personnelles se portent mieux, je ne peux que vous dire d’arrêter d’emprunter

C’est la pire chose que vous puissiez faire!

Bon je vous entends déjà me rétorquer que vous avez “emprunté” pour acheter votre maison et que ça c’est un bon emprunt!

Ok, eh bien je vais répondre à cela aussi.

Disons que vous avez emprunté pour 25 ans, mais avez-vous examiné votre contrat de prêt hypothécaire de près ?

Pendant les premières années, vous ne remboursez pratiquement que les intérêts et non le capital emprunté.

Donc, à y regarder de plus près, si vous vendez votre maison pendant la durée de l’emprunt vous vous rendrez vite compte que vous devez solder votre emprunt hypothécaire et que finalement les intérêts étant les seuls paiements ou presque que vous avez faits jusque-là, vous avez un solde encore assez conséquent à retirer de la valeur de la vente de votre maison. C’est-à-dire : “du capital”.

Oui, je vous entends encore me dire que votre maison a pris de la valeur et que vous avez plus d’argent que lorsque vous avez souscrit votre emprunt.

Ok, et bien tant mieux, mais il se peut aussi que la maison perde de sa valeur parce que si vous ne l’entretenez pas en “bon père de famille” (donc des coûts financiers à prévoir) elle risque fort de se dégrader au fil du temps.

En fait, vous pensez à ce stade de votre lecture que je suis contre les emprunts hypothécaires?

le penseur-gérer son budgetEn fait pas du tout, c’est d’ailleurs un des seuls type d’emprunts que je recommande même.

Pourquoi?

Parce que si vous faites les choses comme il faut, vous allez vous enrichir beaucoup plus vite que vous ne le pensez.

Empruntez pour acheter une maison, oui, mais pensez à louer en tout ou en partie votre maison afin que ce soit vos locataires et non vous qui payez votre emprunt!

Vous voyez?

C’est tout à fait différent!

Lorsque l’on apprend à bien gérer son budget que, donc, votre budget mensuel est clair et que vous le suivez avec rigueur, il ne vous arrivera plus rien de dramatique!

  • Vous saurez ce qu’il est bien ou non de faire.
  • Vous saurez comment et dans quoi mettre votre argent.
  • Et cerise sur le gâteau, vous pourrez vous faire plaisir sans culpabiliser!

Il est fort dommage que l’école nous apprend à lire et à compter, mais ne nous enseigne pas comment gérer son budget au quotidien.

Il est également fort dommage que les organismes financiers prêtent de l’argent aux gens sans leur donner au minimum un cours sur la façon de gérer son budget.

Si je devais recommencer de zéro, ou avoir demain l’âge de 20 ans, je vous assure que je ferais les choses tout autrement.

Vous avez la chance d’être en 2016 et de pouvoir accéder à ce type d’information sur internet, parce que lorsque j’avais 20 ans, l’information n’était pas aussi disponible et accessible qu’aujourd’hui.

Vous avez même la grande chance de pouvoir faire de l’argent sans devoir faire d’emprunts. Nos parents, s’ils voulaient se lancer dans l’entreprenariat étaient pratiquement obligés d’emprunter, car créer une entreprise coûtait beaucoup plus cher qu’aujourd’hui.

Pourquoi ne pas vous lancer dans la vente en ligne?

Il y a tellement de façons de faire aujourd’hui avec l’arrivée d’internet, que vous n’avez plus d’excuse ou presque.

Il vous est tout à fait possible de vendre sur internet sans rien connaître sur la création d’un site et je dirais même plus, sans avoir de site du tout!

Jamais, non jamais, il n’a été aussi facile de faire de l’argent!

Envie de commencer à gérer votre budget comme je l’ai fait ?
Cliquez ici

Post navigation

2 thoughts on “Gérer son budget est certainement inutile, n’est-ce-pas?

  1. Oui, je trouve que la gestion du budget est primordiale. Pour ma part, j’utilise des feuilles Excel pour avoir un meilleur contrôle sur mes finances.

  2. Ça fait plusieurs mois que je suis un plan assez strict pour mes finances. J’achète juste ce dont j’ai besoin, et j’évite les dépenses inutiles. Je suis d’ailleurs tombée sur cette vidéo qui parle de consommation écoresponsable : https://www.youtube.com/watch?v=4YDELQQcYCw&t=23s . Cela rejoint parfaitement mon mode de vie, et je suis contente qu’il y ait d’autres personnes qui s’y sont mises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *