Aujourd’hui je réponds à une question que l’on m’a récemment posée: “Où investir mon argent pour augmenter mon capital?”
Cette question semble simple et l’on pourrait penser que la réponse le sera tout autant.
Et bien non!
Personne ne peut répondre à cette question à la place de celui qui la pose.
Enfin, oui, mais à une seule condition : “Connaître les moyens financiers et l’essentiel de la vie privée de celui qui pose la question.“
Je n’ai pas pour habitude de fuir devant les questions que l’on me pose. Mais… je ne peux conseiller personne en termes d’investissement si je ne connais pas sa santé financière.
Je pourrais dire: “Investis dans l’immobilier.“
Mais cela ne serait pas un bon conseil!
Pourquoi?
Parce que je suis totalement incapable d’envoyer quelqu’un sur un projet alors que je ne sais même pas s’il saura faire face à ce chalenge.
Pire encore, s’il est fiché, s’il est endetté, s’il a des économies et combien, s’il a des enfants, s’il est marié et si oui, sous quel régime.
Bref, il y a tellement de paramètres, que le seul fait de dire “investis dans l’immobilier” serait comme si je ne répondais pas à la question.
Donc, comment répondre à cette question, même si on me dit, j’ai des économies, pas d’enfants et blablabla ?
Hum! Économie ?
Ha oui ?
Mais combien et tu vis où ?
Les maisons ont quelles valeurs dans ta région ? Loueras-tu toute la maison ou en plusieurs lots séparés ?
Pas d’enfants ? Ok, tu n’en veux pas ? Ils sont adultes ?
Bref, celui qui veut investir est “obligé” de mettre ses finances ET sa situation personnelle à plat.
Investir cela veut dire que l’argent qu’on va y mettre ne sera pas de l’argent disponible aisément, mais qu’il faudra attendre la revente pour en disposer.
En plus, investir c’est aussi prendre des risques, et ça dans n’importe quel investissement!
Oui, oui !
Le pays peut entrer en guerre, la bourse s’effondrer, l’entreprise faire faillite…
Attention également à certains courtiers en ligne, qui vous promettent de vous enrichir, alors qu’en réalité, ils seront les seuls à s’enrichir. Les frais etoro en sont le parfait exemple.
Conclusion
Tu l’auras compris, si tu veux investir, c’est comme pour tes finances personnelles : “Il faut étudier la question, les possibilités et tout mettre à plat.”
Ce que moi je peux faire pour toi, c’est te proposer une formation pour optimiser tes finances personnelles, afin d’en comprendre les bases les plus essentielles qui t’ouvrirons des portes sur de nouvelles perspectives -> l’investissement.
Si tu maitrises bien tes finances personnelles, tu sauras passer à l’étape suivante.
Il y a X façons d’investir, mais les plus courantes sont l’immobilier, la bourse, l’entreprise (posséder ta propre entreprise traditionnelle ou sur internet), investir dans des projets (crowdfunding),…
MAIS… Dans tous les cas : CELA COMPORTERA TOUJOURS UN RISQUE plus ou moins grand, mais un risque tout de même.
Et il faut avouer aussi que, là où il n’y a pas de risque, il n’y a pas de progression. Ce n’est pas en restant dans son fauteuil, à regarder passer le temps, que les choses vont bouger.
Le seul risque que, perso, je ne prendrais jamais, c’est de mettre consciemment ma vie en danger. Je tiens trop fort à moi 😉
Cessez d’écouter et de croire ces vendeurs de beaux rêves qui font tout pour vous vendre leur “formation miracle”, car le seul et unique investissement que vous ne devriez jamais négliger c’est VOUS ! Investissez en vous ! C’est le seul vrai bon conseil que je peux vous donner ici. Le reste suivra, je vous le garanti ! 😀