Que faire avec ses économies ?

Oui, la question est posée, vous avez un peu (ou beaucoup) d’économies et vous vous demandez : “Que faire avec vos économies ?comment investir mes économies

Si vous êtes comme moi, les sites qui parlent de “finances“, “d’investissements” et “d’économies” doivent vous prendre la tête ou pire, vous rendre fou!

Et pour cause !

Même pour moi qui suit diplômée en comptabilité, ces sites me donnent le tournis et je n’arrive que très rarement à lire leurs articles jusqu’au bout.

Mais pourquoi sont-ils si “barbants” ?

Tout simplement parce qu’ils restent “techniques”. Et bien qu’ils font leur possible pour donner des pistes financières à un maximum de personnes, les propriétaires de ces sites (ou blogs) oublient que la plupart des gens ne comprennent que le tiers de la moitié de ce qu’ils racontent. Pire encore, ils oublient que la plupart de ces personnes sont là pour chercher des réponses claires à des questions financières parce que justement elles n’y connaissent pas grand-chose (si non elles ne chercheraient pas ce type de renseignements) .

Au final, si vous cherchez des réponses ou des conseils utiles alors que vous ne comprenez pas grand-chose au monde de la finance, vous risquez de passer des heures à chercher et à lire des trucs qui ne vous donneront pas satisfaction.

J’ai cherché pour vous des sites qui pourraient franchement vous aider, mais pour être honnête avec vous, ce n’est pas évident. Déjà parce qu’il faut savoir quels mots utiliser pour chercher sur Google une aide pertinente.

Imaginons que vous ayez envie de placer vos économies.

Si vous tapez sur Google : “Que faire avec ses économies” vous allez trouver près 1.400.000 résultats.

C’est énorme n’est-ce pas !

Donc, pour trouver une réponse à cette question, peut-être vous direz-vous qu’il serait bien de peaufiner un peu la recherche, mais que dire de plus ?

Oui, que dire de plus à Google si vous ne savez déjà pas comment optimiser vos économies.

Peut-être en recherchant avec termes comme :  actions, ou placements à terme, ou investissements… Ah oui… mais investir dans quoi alors ? L’immobilier Parce qu’il n’y a pas que l’immobilier pour investir.

De plus, en terme d’économie, vous risquez de vous trouver devant des articles qui parlent aussi “d’économie politique”, ce qui va encore ralentir vos recherches.

Vous voyez où je veux en venir n’est-ce pas 😉

Savoir ce que l’on a en terme d’argent est une chose, savoir comment investir, que faire avec ses économies ou comment gérer son argent et en tirer le meilleur parti en sont d’autres. Car les “finances” est un  monde particulièrement vaste.

Alors, pour faire simple, je ne vous conseillerais pas de ne pas lire ces sites ou blogs, mais plutôt “d’oser” leur demander, via les commentaires, ce que signifie tel terme ou tel autre que vous n’avez pas compris. Peut-être qu’à force de s’apercevoir que bon nombre de personnes ont du mal à comprendre leur langage les encouragera à parler “comme tout le monde”.

Reprenons l’exemple de vos économies : Qu’est-ce qui est le plus facile à comprendre pour vous :

– “Investir à court, moyen ou long terme ?” ou bien “Vous voulez que votre argent vous rapporte des petits dans un an, dans 5 ans ou dans plus de 10 ans ?”.
– “Investir dans des actions ?” ou bien “Vous seriez tenté par l’achat de quelques parts d’une grosse entreprise, faire partie de ce que l’on appelle ‘les actionnaires’, vous savez, les patrons quoi ?”
– “Quel type d’investisseur êtes-vous : Conservateur, équilibré ou dynamique?” ou bien “Êtes-vous prêt à prendre le risque de tout perdre si vous investissez ou voulez-vous garder une certaine sécurité?”

Je suis convaincue que la deuxième formulation est plus accessible en terme de compréhension que la première non ?

Vous l’aurez compris, investir ce n’est pas rien, c’est même super important, surtout si vos économies sont le fruit d’une longue et lente épargne.

Pour savoir que faire de vos économies, vous avez plusieurs options :

– Vous lancer tête baissée dans le “n’importe quoi” du moment que ça rapporte (vous risquez de perdre toutes vos économies)
– Vous pouvez vous mettre à étudier les finances et surtout tout ce qui touche à l’investissement (ça peut prendre du temps, mais ce peut être très rentable)
– Vous pouvez également vous en remettre à votre banquier (il vous conseillera aussi en fonction de ce qu’il attend de vous ! hum ! ça doit lui rapporter aussi)
– Vous pouvez aussi étudier les articles de blogs comme celui-ci (ça vous donnera des idées et des conseils, même si ce ne sont pas toujours les meilleurs)
– Vous pouvez aussi ne rien faire et continuer d’épargner pour le jour où vous saurez qu’en faire
– Etc.

Je sais, je ne suis pas très gentille avec vous, mais je me dois d’être honnête, votre portefeuille vous dira merci.

Alors, si vous voulez avoir un budget sain et commencer à comprendre comment fonctionne vos finances, il n’est absolument pas nécessaire de passer par des informations compliquées et complexes. Vous pouvez très bien faire fructifier votre argent de façon optimal, sans vous arracher les cheveux.

Alors, que faire avec vos économies ?Que faire de vos économies

Si vous avez quelques économies, vous devez en premier lieu faire un choix.

Pourquoi ?

Parce qu’il y a différentes façons d’investir et que vos goûts personnels vont également rentrer en ligne de compte. Donc, la première chose à faire est d’établir une liste de ce que vous aimeriez réellement faire et avoir :

– Acheter une maison
– Acheter un terrain
– Acheter un garage
– Acheter de l’or, de l’argent, …
– Quelques parts d’une entreprise (actions)
– Investir dans des projets d’entreprises (crowdfunding)
– Attendre encore un peu pour avoir plus d’argent disponible et/ou prendre le temps d’étudier plus en détail la “question d’investissement”
– Etc.

Toutes ces idées seront bien évidemment développées une par une dans des articles dédiés, mais pour l’instant, l’idéal est de lister par priorité ce qui vous plait le plus en terme de “projet”.

Mais il n’y a pas que ce type d’investissement qui s’offre à vous. En effet, vous pouvez aussi investir dans la maison que vous habitez déjà afin de l’améliorer pour pouvoir en louer une partie à des touristes ou en location à l’année.

Vous voyez, c’est tellement complexe que vous risquez d’investir dans quelque chose que vous regretteriez plus tard.

Profitez de la possibilité de pouvoir laisser un commentaire sous cet article pour poser votre question. Dans ce cas, soyez le plus clair possible. Parce qu’en terme d’investissement, le montant dont vous disposez aura également un impact énorme sur votre décision.

Alors, au lieu d’aller lire des articles qui vont vous embrouiller la tête sans vous donner une réponse claire, le plus important pour vous, est de commencer par savoir ce que vous voulez sur le long terme, si vous êtes prêt à prendre quelques risques et si oui, jusqu’à quel point.

Envie de commencer à gérer votre budget comme je l’ai fait ?
Cliquez ici

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *