Saisies financières et/ou (im)mobilières. Comment les éviter…

La clé pour éviter les saisies financières et/ou (im)mobilières de huissier serait-il de parler aux bonnes personnes au bon moment?

les saisies financières et/ou (im)mobilières

Certains conseillers financiers peuvent vous aider dans le processus de recouvrement afin d’éviter les saisies financières et/ou (im)mobilières. À un moment donné vous ne pourrez plus vous échapper et vous devrez parler avec votre banquier.

Heureusement, il existe des aides fédérales, provinciales et communales pour éviter les saisies financières et/ou (im)mobilières.

Seulement voilà, lorsque vous devez éviter une saisie c’est à ce moment-là que le temps presse. Ne vous découragez pas. Ne vous dites pas non plus que vous appellerez le conseiller «demain». Non ! Faites-le aujourd’hui et maintenant!

Il existe de nombreux conseillers financiers.

Certains d’entre eux vous factureront des frais, ce qui peut être très lourd. Mais il existe également des conseillers (ou médiateurs) qui sont payés par le biais d’organisations à but non lucratif ou par le gouvernement.

Éviter les saisies financières et/ou (im)mobilières

Les services de conseils sont fournis gratuitement par les agences de conseils à but non lucratif tel que les CPAS (Belgique) ou services sociaux divers. Ils travaillent en partenariat avec le gouvernement fédéral (Belgique).

Ces agences sont financées en partie par le ministère et par des organisations à but non lucratif.

Mais, à un moment ou à un autre, vous devrez faire face à la banque et autres organismes qui vous ont prêté de l’argent. Encore une fois, vous devriez le faire le plus tôt possible.

Les remboursements de votre hypothèque ont des retards de paiements

Si vos problèmes hypothécaires sont temporaires, votre prêteur peut vous aider avec un certain nombre de solutions.

Vos difficultés financières sont passagères :

Pour éviter les saisies financières et/ou (im)mobilières, ils effectueront alors une “abstention”, c’est-à-dire un paiement réduit ou suspendu pendant une période limitée afin de vous laisser rattraper votre retard.

Si vous avez un déficit, mais que vous avez besoin de rattraper votre retard et d’avoir l’argent nécessaire pour le faire en un versement forfaitaire, le prêteur rétablira souvent votre prêt selon les anciennes conditions.

Vos difficultés financières vont s’étaler sur une longue période :

les saisies financières et/ou (im)mobilièresPeut-être avez-vous perdu votre emploi ou êtes tomber malade. Mais peut-être aussi que vous avez divorcé ou perdu un être cher qui apportait ses revenus à la maison.

Parfois que les finances souffrent d’un gros manque de revenu mensuel, ce qui empêchent alors de faire face aux engagements pris lors d’un emprunt.

Il n’y a pas de honte à avoir, cela peut arriver à n’importe qui.

De nombreuses personnalités connues se sont aussi retrouvées sans le sou.

Si votre situation financière est en difficulté et que vous pensez qu’elle le sera à long terme, vous avez également différentes options.

Par exemple :

Faites-vous aider en demandant des modifications hypothécaires (Belgique). Ces aides peuvent prendre de nombreuses formes pour vous aider à éviter les saisies financières et/ou (im)mobilières.

La banque peut ajouter/annuler/reporter les paiements manqués. Elles peuvent aussi modifier le taux d’intérêt, notamment en modifiant un prêt à taux fixe en taux variable. Ils peuvent également prolonger le nombre d’années de votre prêt hypothécaire, réduisant ainsi votre versement mensuel.

Autres solutions envisageables en cas de perte financières sur le long terme

La vente de la maison est une autre option à envisager lorsque vous essayez d’éviter les saisies financières et/ou (im)mobilières.

Si vous possédez des capitaux propres (actions par exemple) ou êtes propriétaire de votre maison, vous pourrez peut-être vendre.

Si vous êtes toujours en train de rembourser votre maison, mais que vous êtes proche de la fin du remboursement, la vendre pour liquider le prêt et avoir de l’argent devant vous peut-être une solution.

Pourquoi « la fin » du remboursement ?

Parce que les premières années vous remboursez essentiellement les intérêts sur l’argent emprunté pour acheter votre maison.

Si vous êtes au début du remboursement de votre maison, ce n’est pas une bonne idée de la vendre. Cherchez plutôt une autre solution.

Il y a plusieurs façons d’éviter les saisies financières et/ou (im)mobilières.

les saisies financières et/ou (im)mobilièresBien sûr, il y a de nombreuses solutions pour éviter les saisies financières et/ou (im)mobilières (Belgique), mais l’important est d’obtenir les informations dont vous avez besoin et SURTOUT D’AGIR IMMÉDIATEMENT.

Si vous êtes proche de la saisie c’est souvent que les choses n’ont pas été gérées à temps. Un conseil, ne permettez pas que vos finances personnelles vous fassent souffrir et vous empêchent de dormir tranquille le soir.

Gérer ses finances personnelles est extrêmement important, ou en tout cas, garder un œil très attentif pour ne pas ou ne plus être en situation de saisie.

J’ai réalisé pour vous un petit guide et une vidéo pour optimiser vos finances personnelles en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://monbudget.org/3163-2

"Le temps c'est de l'argent", traduit de l'anglais "Time is money" est une expression née
Pour atteindre la liberté financière, il est essentiel de définir ce que signifie, pour vous,
C'est vrai ! Non ? Pourquoi devriez-vous attendre d'avoir plus de 65 ans, d'être fatigué
Gagner de l'argent sur internet ? Oh, la belle affaire ! Si vous lisez cet
ATTENTION : On vous raconte n'importe quoi! Cliquez ici pour télécharger cet article en version
Lorsque l’on parle "budget" la plupart des gens ont le secret désir de gagner plus
Comment faire un budget familial (surtout lorsque l'on en a jamais fait) et pourquoi le
Les intérêts sont en couple avec les dettes depuis la nuit des temps! Je suis
Pourquoi certaines personnes savent vivre avec 2000 euros par mois, alors que d'autres continuent de

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *